Flammes 1:30
  • Copié
William Molinié , modifié à
Sur les milliers d'hectares de forêt partis en fumée cet été, certains ont été volontairement brûlés. Par exemple, un homme de 22 ans a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour avoir sciemment déclenché un incendie le 12 août dernier dans les Ardennes. Au total, 26 personnes ont été interpellées depuis le début de l'été. Quel est le profil de ces pyromanes ?

Sur ces 26 personnes interpellées, quatre d'entre elles ont déjà été condamnées. Six autres ont été placées en détention provisoire dans l'attente de leur procès. Il est difficile, nous dit-on place Beauvau, de dresser un portrait robot type. Mais toutes ont un point commun : elles cochent les cases du parfait pyromane.

Une fascination pour les flammes

Il ne faut pas confondre ce profil avec celui de l'incendiaire, dont la motivation peut être, au choix, la dissimulation de preuves, la vengeance, le sabotage ou tout simplement l'arnaque à l'assurance.Le pyromane, lui, n'a pas de motifs criminels particuliers. Il est bien souvent inséré dans la société, discret, sans histoire, nous précise une source policière. Mais il est fasciné par les flammes. Un comportement déviant à l'image de cet homme de 44 ans arrêté par les forces de l'ordre en Ardèche à la fin du mois dernier dans l'Hérault. 

Des lieux bien étudiés

C'est un pompier volontaire qui a reconnu avoir déclenché des incendies. Il a expliqué son geste par "l'excitation que les interventions de ses collègues ont provoqué chez lui". Les pyromanes font généralement des repérages. Les lieux sont bien choisis, bien étudiés, tout comme le mode opératoire.

Au plus fort des incendies, plus de 300 gendarmes ont été mobilisés, notamment sur le volet prévention, avec des rondes systématiques en lisière de forêt.