Espagne : après plus de 400.000 hectares brûlés, la fin des incendies «se rapproche» selon la Protection civile
Lueur d'espoir en Espagne alors que la vague de chaleur qui tient depuis 15 jours est sur le point de s'arrêter. Depuis le début du mois, plusieurs foyers d'incendie ont causé la perte de plus de 400.000 hectares de végétation, un record dans le pays. Selon la Protection civile, "le pire est passé".
Une année noire dans la péninsule ibérique. Depuis plus de deux semaines, la partie nord-ouest du pays est en proie à des incendies dévastateurs. Plus d'une dizaine de feux ont ravagé au moins 400.000 hectares de végétation, ce qui en fait le plus grand désastre de l'histoire espagnol.
Avec des baisses de températures et un temps plus humide, le pays garde espoir que la fin "se rapproche" selon les mots de la cheffe de la Protection civile.
18 incendies encore actifs
"Il ne reste plus grand-chose et la fin se rapproche", a assuré Virginia Barcones au micro de la télévision publique TVE. Face à des incendies qu'elle a jugés "très traîtres", il soutient qu'"il faut faire un dernier effort pour mettre fin à cette terrible situation". "Le sentiment général est celui d'une amélioration, d'une évolution favorable, que le pire est passé", a-t-elle ajouté.
Selon la directrice de la Protection civile, "18 incendies de forêt" sont encore actifs dont "17 sont en situation opérationnelle". Concrètement, cela signifie qu'ils représentent un danger pour les personnes et les habitations.
Les régions de Castille-et-León et de Galice sont les plus touchées par ces feux de forêt. Plusieurs centaines de personnes dans de nombreux villages sont toujours évacuées et empêchées de retourner dans leur foyer.
Une lueur d'espoir météorologique point également le bout de son nez. En l'occurrence, la fin d'une vague de chaleur accompagnée d'une humidité plus élevée et de vents moins forts. Des conditions "plus favorables" pour éteindre les incendies.