Incendies : la situation se stabilise en Grèce mais les pompiers restent très mobilisés
Ces dernières années, les étés en Grèce sont marqués par des pics de chaleur extrêmes et des incendies qui se déclarent à travers le pays. Cette année n’est pas épargnée. Si pour l'heure, la situation se stabilise, les pompiers restent très mobilisés. Une vingtaine d'incendies frappent actuellement l'ensemble du territoire.
Pas de répit pour les pompiers : le département de l'Aude est en risque extrême de feu de forêt ce dimanche, avec des températures qui s'envoleront à 39 degrés et des rafales de vent jusqu'à 60 km/h ; des conditions propices à la propagation d'incendies. 1.200 pompiers sont en alerte. Une situation qui sera similaire dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse, alors que plus largement le sud de l'Europe continue de combattre les flammes.
En Grèce ou encore en Espagne, les flammes ont déjà brûlé plus de 100.000 hectares de végétation. Le Premier ministre Pedro Sanchez est attendu ce dimanche en Galice et dans la région de Castille-et-León qui comptent les principaux foyers de feux de forêt. La Grèce n'est pas non plus épargnée et si pour l'heure la situation se stabilise, les pompiers restent très mobilisés.
Des dizaines de milliers d'hectares partis en fumée
Ces derniers jours, les îles de Chios et de Zakynthos, situées à l'est et à l'ouest du continent ont été touchées, mais aussi les régions du Péloponnèse, dans le sud et de l'Épire, au sein de la Grèce continentale. En trois jours, plus de 10.000 hectares sont partis en fumée. Peu avant, les deux plus grandes îles du pays, la Crète et Eubée, ainsi que la région d'Athènes, avaient elles aussi subi d'importants incendies.
Selon le système européen d'information sur les feux de forêt, Quelques 20.000 hectares ont déjà été brûlés depuis les premiers incendies au mois de juin. Des milliers de locaux et de touristes vivent au rythme des évacuations. Face à la colère qui monte, le gouvernement rappelle que les pompiers disposent cette année d'un effectif record. Mais l'opposition et plusieurs élus reprochent notamment au pouvoir de privilégier la lutte contre les incendies au détriment de mesures de prévention. L'été n'est pas encore fini et aujourd'hui encore un risque très élevé d'incendie menace dix régions du pays.