Des centaines de milliers d'hectares dévorés par les flammes : en Espagne et au Portugal, des incendies incontrôlables
Les incendies ne touchent pas uniquement la France. Dans le reste de l'Europe, la péninsule ibérique est particulièrement touchée. Au Portugal comme en Espagne, les pompiers luttent sans relâche contre des dizaines d'incendies qui ont détruit déjà plus de 500.000 hectares.
La péninsule ibérique n'en finit plus de lutter contre les flammes. Au Portugal mais aussi en Espagne, les feux de forêt sont nombreux cette année et ravagent tout sur leur passage. Près de 343.000 hectares ont été détruits sur le sol espagnol depuis le mois de janvier.
Plus de 500.000 hectares brûlés dans la péninsule ibérique depuis le début de l'année
Un chiffre impressionnant, qui grimpe chaque jour alors que près de 40 incendies sont toujours actifs dans le pays et que des milliers de pompiers et de soldats sont mobilisés pour lutter contre les flammes. C'est principalement dans le nord et dans le centre que se trouvent les principaux foyers de ces feux, dans les Asturies, en Castille-et-Léon ou encore en Galice, où des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées par sécurité ces derniers jours.
Devant l'ampleur de ces incendies, le premier ministre Pedro Sanchez a annoncé ce lundi un pacte national face à l'urgence climatique. 2025 devrait être la pire année sur le front des incendies dans le pays. Au total, ce sont plus de 560.000 hectares qui ont brûlé dans l'ensemble de la péninsule ibérique.
Six victimes en quelques jours
Au Portugal, c'est aussi le nord et le centre du pays qui sont les zones les plus touchées. On compte encore cinq grands incendies toujours actifs dont celui d'Arganil, qui préoccupe le plus au vu de sa rapide progression. Sur les 2.000 pompiers portugais mobilisés, la moitié sont déployés sur ce dernier.
Ces derniers jours, les feux ibériques ont fait au moins six victimes, dont deux pompiers en activité ainsi que des volontaires qui intervenaient sur un incendie espagnol.