Publicité
Publicité

Incendie dans l'Aude : sur place, l'ampleur de la catastrophe marquera durablement les esprits

Margaux Bongrand (envoyée spéciale dans l'Aude) - Mis à jour le . 1 min

Des milliers de pompiers mobilisés et des habitants marqués par l'avancée rapide des flammes. Dans l'Aude, d'importants moyens sont mobilisés contre l'incendie qui a déjà détruit près de 16.000 hectares dans l'Aude. Une catastrophe d'ampleur, qui marquera durablement pompiers et riverains.

Près de 2.100 pompiers sont toujours mobilisés contre les flammes dans l'Aude. Dans le sud-ouest de la France, un important incendie ravage la vegétation est les habitations. Et même s'il perd en intensité au fil des heures, il continue d'avancer, dévorant près de 16.000 hectares en seilement quelques jours. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Désormais, il s'agit du plus grand feu de fôret que la France ait connue depuis 1949, une "catastrophe d'une ampleur inédite", s'alarme le Premier ministre François Byarou qui s'est rendu ce mercredi sur place. 

Des habitants pris de court face à l'avancée des flammes

Dans l'Aude, c'est même la première fois que le département est confronté à un feu de très grand ampleur. "Des feux, il y en a déjà eu parce que ça arrive, mais des comme ça, non, jamais", insiste Anne au micro d'Europe. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette dernière, comme de nombreux habitants de la zone touchée par l'incendie, a été prise de court face à l'avancée des flammes. "Au début, on n'a pas réalisé. On le regardait et puis, quand on l'a vu quand même bien avancer, qu'on nous a appelés pour qu'en évacuent, j'ai compris que c'était grave", poursuit-elle. 

Un "feu d'ampleur"

L'incendie est inédit par son ampleur mais aussi sa propagation extrêmement rapide. "Moi j'étais particulièrement impressionné par la vitesse à laquelle il a été", confie le colonel Christophe Mani. "Il a une réactivité exceptionnelle, il arrive à brûler près de 1.000 hectares par heure. Depuis 50 ans, on n'a pas eu ces bilans là dans l'Aude, donc on est vraiment sur un feu d'ampleur", conclut-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aujourd'hui, la doctrine nationale consiste à traiter les feux de forêt avant qu'ils ne dépassent 5 hectares. C'est le cas dans 9% des cas. Mais dans l'Aude, ce chiffre tombe à 88% à cause des conditions météo et de sécheresse exceptionnelles.