Publicité
Publicité

EN IMAGES - 16.000 hectares consumés, un mort... Dans l'Aude, l'incendie le plus dévastateur du 21e siècle

Philippe Folgado - Mis à jour le . 3 min
EN IMAGES - 13.000 hectares consumés, un mort... Retour sur l'incendie dans l'Aude, le plus dévastateur depuis le début de l'été
EN IMAGES - 13.000 hectares consumés, un mort... Retour sur l'incendie dans l'Aude, le plus dévastateur depuis le début de l'été © Lionel BONAVENTURE / AFP

En quelques heures, l'incendie qui s'est déclaré, ce mardi après-midi, dans le massif des Corbières, dans l'Aude, est devenu le plus important depuis le début de l'été. Plus de 16.000 hectares sont déjà partis en fumée, une femme est décédée des suites de l'incendie. François Bayrou s'est rendu sur place. Les images de cet incendie sont saississantes.

L'équivalent de la superficie de la ville de Paris est déjà parti en fumée. Ce mardi après-midi, un incendie s'est déclaré dans le massif des Corbières, dans l'Aude. Depuis son déclenchement, plus de 16.000 hectares de garrigue et de résineux ont brûlé. Retour en images sur l'incendie le plus dévastateur depuis le début de l'été en France. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un panache de fumée visible à plusieurs dizaines de kilomètres

Aux alentours de 16 heures, un incendie se déclare à Ribaute, dans l'Aude. Vers 19h, plus de 1.000 hectares sont réduits en cendres, d'après la préfecture. La progression des flammes est très rapide, plus de 750 pompiers et plusieurs moyens aériens sont dépêchés sur place pour combattre l'incendie. 

En quelques heures, plus de 1.000 hectares sont partis en fumée
En quelques heures, plus de 1.000 hectares sont partis en fumée © IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Attisées par un vent soutenu, les gigantesques flammes progressent très rapidement. À 20 heures, le feu a déjà parcouru 2.400 hectares. Le dispositif de lutte contre cet incendie continue d'augmenter. Près de 1.000 pompiers sont mobilisés avec l'ensemble des moyens aériens disponibles, soit neuf Canadair et cinq Dash. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces images vues du ciel montrent l'étendue de la zone touchée par l'incendie. Les flammes atteignent rapidement 15 communes dans l'Aude. Deux campings reçoivent l'ordre d'évacuer, c'est le cas également de plusieurs habitations dans les villages aux alentours. De nombreuses routes départementales sont fermées, mais aussi l'autoroute A9 dans les deux sens de circulations. Le panache de fumée est visible à plusieurs dizaines de kilomètres.  

Le panache de fumée vu depuis la plage de Banyuls-sur-Mer
Le panache de fumée vu depuis la plage de Banyuls-sur-Mer © OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

"Tous les moyens de la Nation sont mobilisés"

Dans la nuit, seuls les pompiers peuvent continuer le combat contre les flammes. La progression ralentit mais 11.000 hectares sont partis en fumée. Ce sont plus de 1.500 hommes et femmes qui sont engagés dans cette lutte. Une femme décède dans son habitation. Plusieurs pompiers sont blessés. Dans un post sur X, le chef de l'État, Emmanuel Macron, affirme que "tous les moyens de la Nation sont mobilisés". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon un premier bilan matériel, 25 habitations ont été détruites ou endommagées ainsi que 35 véhicules. Vers 7 heures, ce mercredi, les neuf Canadair et cinq Dash peuvent reprendre leur rotation. Près de 2.000 pompiers sont sur le terrain, appuyés par 400 engins au sol. 

EN IMAGES - 13.000 hectares consumés, un mort... Retour sur l'incendie dans l'Aude, le plus dévastateur depuis le début de l'été
Plusieurs véhicules retrouvés calcinés © Lionel BONAVENTURE / AFP
Reprise de la rotation des moyens aériens
Reprise de la rotation des moyens aériens © Lionel BONAVENTURE / AFP

François Bayrou s'est rendu sur place

À 10 heures du matin, le colonel Christophe Magny, le chef de corps de pompiers de l'Aude, a annoncé, au micro de BFMTV, que 13.000 hectares ont été consumés et l'incendie continue de progresser. Une information confirmée dans la foulée par la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

La suite après cette publicité

Le Premier ministre, François Bayrou, s'est rendu sur place dans l'après-midi. Il était accompagné de François-Noël Buffet, ministère délégué auprès du ministre de l'Intérieur et de Bruno Retailleau.