Incendie dans l'Aude : «Les gens sont vidés, abattus», à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la vie s'est arrêtée
L'incendie dans l'Aude est enfin fixé, ont annoncé les autorités jeudi soir. Une excellente nouvelle pour les habitants de la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, qui s'est retrouvée au coeur du brasier. Ici, la vie s'est arrêtée. Mais entre riverains, la solidarité s'organise face à la catastrophe.
Enfin. Après deux jours de lutte, l'incendie exceptionnel dans le massif des corbières, dans l'Aude, est fixé. En seulement 48 heures, les flammes ont dévoré près de 17.000 hectares de végétation et tuées une sexagénaire, habitant le petit village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Une commune qui a été au coeur du brasier, où la vie s'est arretée.
"Tout est remis en question"
Ici, la vie est mise sur pause. Depuis que l'incendie a encerclé la commune, la route principale du village est peu accessible pour laisser la priorité aux pompiers, présents en nombre. "Le village est un peu encombré par les moyens des pompiers. C'est le balais incessant des hélicoptères, les arrivées, les départs des véhicules, etc", note Régis au micro d'Europe 1, qui observe les rotations depuis son jardin.
Face aux massifs calcinés, aux reprises de fumées, les sentiments s'entremêlent. Chantal promène son chien avec un entrain différent du quotidien. "Ce qui est difficile, c'est le côté psychologique. Les gens sont vidés, abattus", confie-t-elle. "C'est tellement choquant de voir le coin comme ça. Tout le monde est stressé, court partout. Tout est remis en question", assure-t-elle.
Solidarité entre voisins
L'accès aux réseaux téléphonique et d'eau potable sont parfois coupés. De nombreux foyers sont encore privés d'électricité. Valérie essaie alors d'anticiper. "Ça fait trois jours maintenant que je n'ai pas de réseau. On vit au rythme des coupures d'eau, donc, je remplis tous les contenants que j'ai. Et puis, on reste vigilant", assure-t-elle.
Heureusement, dans ce village tout le monde se connaît. Ici, la solidarité s'est naturellement mise en place. La mairie met des packs d'eaux à disposition au foyer de la commune, tandis que les voisins s'entraident pour notamment commencer à déblayer dans les quartiers les plus touchés.
