Incendie dans l'Aude : les sinistrés racontent l'ampleur de ce gigantesque feu
L'Aude est frappé par un incendie historique depuis le début de la semaine. La vitesse éclair des flammes a dérouté de nombreux habitants. Les dégâts matériels s'accumulent, de nombreuses habitations ont été entièrement calcinées, notamment à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Plus de 16.000 hectares de végétation sont partis en fumée.
L'incendie débuté mardi dans l'Aude se classe déjà comme le plus important du 21e siècle. Sa progression diminue, mais il est toujours hors de contrôle. Une sexagénaire est décédée, 13 personnes ont été blessées, plus de 16.000 hectares de végétation ravagées.
Un incendie d'une ampleur inédite et à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, des habitants qui ont tout perdu. Les habitants ont vu leur village encerclé par des flammes de 15 mètres de haut qui se sont propagées à pleine vitesse.
Au lendemain du drame, Laurence a du mal à trouver les mots. "D'un coup, c'est parti de partout et ça continue à ravager tout autour. J'en ai les larmes aux yeux parce que voir toutes ces végétations partir en fumée comme ça, c'est dramatique. Et autant de maisons aussi détruites, je n'ai pas de mots parce que la détresse me touche", témoigne cette femme.
Des habitants dépassés par ce drame
Les collines sont calcinées et les bords de routes complètement noirs. 25 maisons ont aussi été touchées par les flammes, notamment celle de David. "On n'a rien sauvé, on a été obligé de laisser tout derrière nous. Tout autour de la maison, c'est dévasté. J'ai les vitres de la maison qui ont éclaté, j'ai six véhicules qui ont brûlé. Tout ce qu'on a mis 20 ans à mettre en place, on l'a perdu", constate-t-il.
Le village n'est plus directement menacé, mais Jeanne reste très vigilante, car de nombreuses fumées sont encore visibles. "Pour l'instant, le feu continue. Autour du village, il y a des cendres chaudes qui volent. Les gens marchent hagards dans les rues de Saint-Laurent." Une commune meurtrie, après le décès d'une femme de 65 ans dans son habitation.