Publicité
Publicité

Incendie dans l'Aude : le feu "est fixé" mais "la mobilisation reste de mise", annonce le préfet de l'Aude

Europe 1 - Mis à jour le . 3 min
Dans l'Aude, les pompiers espèrent fixer le feu «dans la journée»
Dans l'Aude, les pompiers espèrent fixer le feu «dans la journée» © French Civil Security / Handout / ANADOLU / Anadolu via AFP

Le feu fait toujours rage dans l'Aude où un incendie a parcouru 17.000 hectares de végétation et de pinède, dont 13.000 brûlés, selon la sécurité civile. Ce jeudi après-midi, il n'était toujours pas fixé, les pompiers espèrent y parvenir dans le courant de la journée.

La lutte est "fixé" dans l'Aude, a annoncé le préfet de l'Aude. Plus de 2.000 pompiers restent mobilisés sur place pour prévenir un retour des flammes de cet incendie qui s'est déclaré mardi dans le massif des Corbières.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mercredi, il est devenu le feu le plus ravageur du 21e siècle et a parcouru, ce jeudi matin, plus de 17.000 hectares, dont 13.000 brûlés, et 17 communes touchées. Les soldats du feu espèrent fixer les flammes dans le courant de la journée.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du feu, encore inconnues. Le Premier ministre a évoqué un départ de feu en bord de route.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations :

  • L'incendie dans le massif des Corbières (Aude), qui a ravagé 17.000 hectares, "est fixé"
  • Il s'agit du feu le plus destructeur du 21e siècle en France
  • Au troisième jour de combat contre le feu, 2.000 pompiers et 500 engins restent mobilisés
  • Les trois personnes disparues retrouvées
  • Le feu "ne progresse plus" indique le préfet de l’Aude

"L'incendie est fixé" 

Après 48 heures de combat et plus de 16.000 hectares consumés, l'incendie "est fixé". C'est ce qu'a annoncé, sur X, le préfet de l'Aude qui remercie la mobilisation des sapeurs pompiers. Mais il est également précisé que "la mobilisation reste de mise". 

Une longue bataille contre les flammes

Dans l’après-midi, le feu n’était "pas encore maîtrisé", bien qu’il ne "ne progresse plus", a indiqué le préfet de l’Aude, Christian Pouget, lors d’un point presse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il a toutefois averti que "la bataille n’est pas terminée" et que le sinistre pouvait repartir de manière plus virulente. L'intervention durera encore toute la nuit "pour sécuriser la zone".

Environ 2.000 personnes évacuées restaient, à ce stade, dans l’impossibilité de regagner leur logement. Ce jeudi matin, 2.000 foyers restaient encore privés d'électricité, a fait savoir Enedis.

La suite après cette publicité

Trois personnes disparues retrouvées

Le gouvernement a annoncé que les trois individus dont la disparition avait été signalée par leurs familles sont désormais sains et saufs.

Interrogée par RTL, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré : "Nous avons la confirmation que les trois personnes qui étaient portées disparues ont été retrouvées."

Des conditions favorables

Selon les pompiers de l'Aude, les conditions climatiques "sont plutôt favorables" ce jeudi matin pour fixer le feu. Effectivement, comme attendu par les météorologues, le vent tramontane est tombé, pour être remplacé par un vent marin, davantage chargé en humidité et donc "moins favorable à la propagation du feu". 

Le feu fixé "dans la journée" ?

Interrogé sur BFMTV, le colonel Christophe Magny, chef des pompiers de l'Aude dit espérer fixer le feu "dans la journée". Mais en raison d'une "végétation dense" et d'un "relief important", ce sont près de "90km de lisière" qui restent "souvent inaccessibles". 

"Des feux comme ça ? Jamais" : les habitants abasourdis par la vitesse de propagation

Europe 1 a pu recueillir le témoignage de riverains totalement médusés par l'ampleur de cette incendie. Le sinistre marquera durablement les esprits dans la région. Voici notre reportage sur place.

2.000 pompiers mobilisés

Dans son point de situation ce jeudi matin, la préfecture de l'Aude fait savoir que 2.000 pompiers sont actuellement mobilisés pour venir à bout de l'incendie. Ils sont accompagnés de 500 véhicules et des effectifs de gendarmerie. 

"La progression du feu s'est ralentie"

La préfecture indique ce jeudi matin qu'en raison de conditions météorologiques plus favorables cette nuit, "la progression du feu s'est ralentie". "Il est toujours demandé aux populations de rester confinées à l'intérieur de leurs habitations, sauf ordre d'évacuation donné par les sapeurs-pompiers", est-il ajouté. 

11 blessés parmi les pompiers

Le bilan humain communiqué par la préfecture fait état d'un mort, deux blessés civiles, dont un en urgence absolue, et de 11 blessés du côté des pompiers. Parmi eux, des pompiers de l'Ardèche venus en renfort. Enfin, trois personnes sont toujours portées disparues. 

Le bilan matériel s'alourdit

Pour l'heure, 36 habitations ont été brûlées ou endommagées par les flammes, tandis qu'une quarantaine de véhicules ont été calcinées.