Incendie dans l'Aude : comment les pompiers profitent de la nuit pour tenter de maîtriser le feu
Dans l'Aude, les pompiers font preuve d'astuce pour lutter au mieux face à l'incendie qui détruit une partie du territoire. Ici, les pompiers sont restés mobilisés toute la nuit pour nettoyer des zones entières proches du feu et profiter de l'humidité pour tenter de contrôler un peu plus la catastrophe.
L'incendie dans l'Aude va-t-il enfin être fixé ? Après deux jours de lutte acharnée, les flammes progressent de moins en moins vite. Alors que déjà 16.000 hectares sont partis en fumée, les pompiers ont profité de la nuit pour tenter de maitriser un peu plus le brasier.
Ainsi, loin du soleil et grâce à l'humidité, les secours se sont trouvés de nombreux alliés. Plusieurs centaines de pompiers sont restés mobilisés tout au long des dernières heures pour mener des actions le long de 90 kilomètres de lisières, afin de stabiliser le feu.
"Rester vigilant"
"On va pouvoir ainsi mieux travailler pour traiter ces lisières parce qu'on est moins exposés aux rayonnements et tenter de fixer le feu. Et en même temps, il faut qu'on gère le repos des personnels", souligne au micro d'Europe 1 Christophe Mani, directeur du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) 11.
"D'autant qu'on continue sur un vent d'Est qui est établi mais moins fort. Donc, il va tout de même nous obliger à rester vigilant et de mettre en oeuvre pour pouvoir le fixer", poursuit-il. Près de 70% de pompiers supplémentaires doivent encore arriver dans la matinée, alors que la progression très rapide du feu depuis mardi continue d'inquiéter.
Un peu d'une ampleur historique
"J'ai été particulièrement impressionné par sa vitesse et sa réactivité exceptionnelle. Depuis 50 ans, on avait pas eu ces bilans dans le département de l'Aude, donc on est vraiment sur un feu d'ampleur", confie le pompier.
Du côté des civils, les habitants de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse viennent de passer une nuit plus calme que la précédente. Mais des fumeroles sont toujours présentes par endroits et l'odeur de calciné prend encore au nez.