Face aux fortes chaleurs, les écoles et les parents s'organisent pour garder les enfants au frais
Il a fait très chaud ce dimanche et cela va se poursuivre la semaine prochaine. Conséquence pour les enfants, le ministère de l'Éducation nationale a publié une série de mesures à prendre dans les écoles, qui peut aller jusqu'à l'autorisation de rester à la maison. Car dans certaines classes, on lutte pour rester au frais.
La vague de fortes chaleurs que connaît la France depuis quelques jours va se poursuivre cette semaine avec des températures au-dessus des 36°C en moyenne sur le territoire, jusqu'à 40°C même dans le sud. Face à cette situation, le ministère de l'Éducation nationale a pris des mesures pour que les enfants restent au frais.
Par exemple, dans l'école primaire de Titouan, à Toulouse, il n'y a pas de ventilateurs. Le garçon de neuf ans subit la chaleur : "Dans la classe de mon petit frère, en maternelle, ils en ont installé, mais pas dans nos classes. Quand on rentre de récréation, on a très chaud".
"On va essayer de s'adapter pour la première fois"
Comme proposé par le directeur de l'établissement, sa maman, Gaëlle, va poser un congé mardi pour ses enfants puissent rester au frais : "C'est la première fois que ça arrive. Clairement, pour des chaleurs comme ça, les locaux ne sont pas adaptés. Il y a des ventilateurs, mais ils sont installés un peu comme ça. On va essayer de s'adapter pour la première fois".
Des chaleurs inhabituelles à gérer en juin, le fils de Laure, cinq ans et demi, en ressent les effets : "Il a chaud, il a mal à la tête, il est fatigué. Je pense que la fatigue de la fin de l'année plus la chaleur, ça fait apparaître des choses qu'il n'a pas habituellement".
Il reste une semaine avant les vacances scolaires et le fils de Pierre-Philippe va quand même la vivre à l'école : "En fait, il y a la possibilité de les récupérer à midi chez nous, mais il fait encore plus chaud. Donc, on préfère qu'il reste à l'école". Si la vigilance rouge est déclarée dans le département, certains établissements pourraient fermer par arrêté préfectoral.