EXCLUSIF - Coronavirus : le moral des Français au plus bas depuis le début du confinement

Le moral des Français baisse jour après jour.
Le moral des Français baisse jour après jour. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
Antoine Terrel , modifié à
Selon une étude BVA publiée dimanche, le moral des Français est au plus bas depuis l'annonce de la prolongation du confinement jusqu'au 15 avril. En revanche, la confiance dans le gouvernement remonte légèrement. 
EXCLUSIF

Après près de deux semaines de confinement, et face à la perspective de deux semaines supplémentaires de restriction stricte des déplacements, le moral des Français continue de chuter, selon une étude BVA publiée dimanche pour Europe 1 et Orange. Mais l'annonce par le gouvernement de la prolongation du confinement jusqu'au 15 avril a en revanche fait légèrement remonter la confiance des sondés envers les pouvoirs publics. 

Deux jours après l'annonce d'Édouard Philippe, "les premiers effets se font sentir sur l'état d'esprit des Français", rapporte BVA, qui note que "les Français semblent accorder davantage de crédit aux pouvoirs publics dans la foulée de cette décision gouvernementale". Ainsi, 41% des personnes interrogées se disent confiantes dans la qualité des informations communiquées par les pouvoirs publics, soit une hausse de 2 points par rapport à samedi. La confiance dans la façon dont l'exécutif gère la crise sanitaire progresse également légèrement (37%, +1 point). 

Les télétravailleurs plus en difficulté

Cependant, le moral des Français atteint dimanche "son plus bas niveau" depuis le lancement par BVA de son étude quotidienne. Après une légère embellie en milieu de semaine, le moral des Français ne cesse de chuter depuis vendredi, et en moyenne, les sondés lui donnent une note de 5,9 sur 10, contre 6 samedi. Et les Français sont de plus en plus nombreux à témoigner de leurs difficultés dans leur quotidien. 57% des Français contraints de télétravailler estiment qu'il est facile de travailler depuis chez eux, soit 3 points de moins que la veille. Et, alors qu'ils étaient 58% à trouver facile de s'occuper de leurs enfants tout en télétravaillant, ce taux chute à 51%, soit une baisse de 7 points. 

Enfin, 75% des personnes interrogées continuent de penser que le pire de la crise est à venir. Samedi, lors de sa conférence de presse au coté du ministre de la Santé Olivier Véran, le Premier ministre Édouard Philippe a lui-même prévenu que les 15 premiers jours d'avril "seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s'écouler".

Enquête barométrique en continu sur le principe du roll-up, réalisée par internet auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.