Covid : l'épidémie continue de refluer en France

La décrue se poursuit en France.
La décrue se poursuit en France. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
Rémi Duchemin, avec AFP , modifié à
La pression hospitalière a continué de baisser sensiblement en France, avec désormais moins de 20.000 patients hospitalisés, dont 3.496 en soins critiques. La vaccination pourrait encore s'accélérer, avec l'arrivée dans les pharmacies du vaccin Moderna. Au niveau mondial, l'épidémie est loin de refluer partout et, selon l'OMS, elle a causé la mort de 115.000 professionnels de santé.

La décrue s'est poursuivie lundi dans l'Hexagone. Désormais, ce sont moins de 20.000 patients qui sont hospitalisés en France pour cause de Covid, un plus bas depuis la fin octobre 2020. Les vaccins Moderna arrivent par ailleurs dans les pharmacies du pays pour accélérer encore la campagne de vaccination. Mais dans le monde, l'horizon est loin de s'éclaircir partout. Le cap des 300.000 morts a été franchi en Inde. Et l'OMS a estimé lundi que le coronavirus avait causé la mort de 115.000 professionnels de santé.

Les principales infos à retenir

  • La situation s'améliore en France avec moins de 20.000 patients hospitalisés
  • Les vaccins Moderna arrivent dans les pharmacies, quelques jours avant d'arriver chez les généralistes
  • L'OMS a déploré le décès de 115.000 professionnels de santé à travers le monde
  • Des rares cas de myocardites signalés aux Etats-Unis après des injections de vaccin à ARN Messager

115.000 professionnels de santé tués

Au moins 115.000 professionnels de la santé ont été emportés par le Covid-19, a indiqué lundi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Un chiffre qui n'est qu'une estimation, car les rapports sur le sujet sont rares. De son côté, Antonio Guterres, chef de l'ONU, a assuré lundi que le monde était "en guerre" contre le coronavirus. 

"Les plus vulnérables sont ceux qui souffrent le plus, et je crains que ce soit loin d'être terminé", a ajouté le secrétaire général de l'ONU, avant d'appeler le monde à répondre "de manière résolue et solidaire pour arrêter le virus". Il a cependant souligné que cela n'était pas suffisant. "Nous sommes en guerre contre un virus. Nous avons besoin de la logique et de l'urgence d'une économie de guerre, pour renforcer la capacité de nos armes", a-t-il relevé.

Pour l'OMS, l'heure est à un partage plus large des vaccins. "Plus de 75% de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays", a déploré Tedros Adhanom Ghebreyesus. Selon lui, il faut qu'"au moins 10% de la population de chaque pays" puissent être vaccinés d'ici à septembre.

Le vaccin Moderna débarque dans les pharmacies

S'agissant de la vaccination en France, 23.081.274 personnes ont reçu une première injection depuis le début de la campagne vaccinale, à la toute fin décembre, et 9.706.333 deux injections, selon la Direction générale de la Santé. Le gouvernement vise 30 millions de premières injections à la mi-juin. La campagne devrait connaître un nouveau coup d'accélérateur avec l'arrivée depuis ce lundi de doses de Moderna dans les pharmacies, puis à la fin de la semaine chez les généralistes. Toutes nos explications ici.

La pression hospitalière au plus bas depuis fin octobre

Le nombre de malades du Covid-19 dans les hôpitaux français a continué de diminuer lundi, y compris dans les services de réanimation, selon les dernières données publiées par Santé publique France. Les hôpitaux de l'Hexagone accueillent 19.701 malades du Covid-19 (contre 19.720 la veille), dont 260 admis ces dernières 24 heures. Ce chiffre était passé samedi sous les 20.000 pour la première fois depuis le 27 octobre dernier.

Dans les services de soins critiques, qui abritent les malades les plus gravement atteints, on comptait 3.496 patients (contre 3.515 la veille). Ce chiffre s'était maintenu aux alentours de 5.900 à 6.000 lors de la deuxième quinzaine d'avril, soit le pic de la troisième vague, avant de redescendre nettement depuis début mai.

Rares problèmes cardiaques chez de jeunes vaccinés aux Etats-Unis

De très rares cas de problèmes cardiaques chez des adolescents ou des jeunes adultes vaccinés contre le Covid-19 ont été rapportés cette semaine par les autorités sanitaires américaines, sans que le lien avec la vaccination soit établi pour le moment.

Des signalements de myocardites, une inflammation du muscle cardiaque, ont été relevés chez des personnes ayant reçu un vaccin à ARN messager comme ceux développés par Pfizer/BioNTech ou Moderna, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies, la principale agence fédérale de santé publique du pays.

Royaume-Uni : la stratégie de Johnson étrillée par un ex-conseiller

Un ex-conseiller du Premier ministre britannique Boris Johnson, Dominic Cummings, a étrillé sa gestion de la pandémie, l'accusant d'avoir visé une "immunité collective", à trois jours d'une audition devant un comité parlementaire qui s'annonce corrosive pour le gouvernement.

Dans une série de tweets publiés samedi soir, Dominic Cummings a affirmé que lorsque la pandémie est apparue début 2020, le plan du gouvernement était de laisser le virus se propager pour qu'une majorité de la population développe une résistance après avoir contracté la maladie.               

Plus de 3,46 millions de morts

La pandémie a fait au moins 3.465.398 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi. Après les Etats-Unis (589.893), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (449.068), l'Inde  qui a dépassé le cap des 300.000 morts lundi (303.720), le Mexique (221.647), et le Royaume-Uni (127.721).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués.