Coronavirus : 198 nouveaux décès à l'hôpital, le nombre d'hospitalisations stable

Le nombre d'hospitalisations est stable.
Le nombre d'hospitalisations est stable. © Europe 1
  • Copié
, modifié à
En France, le dernier bilan des autorités sanitaires recense 198 nouveaux décès à l'hôpital, mais le nombre d'hospitalisations se stabilise. Durant tout le week-end, les clients ont fait leur retour dans les commerces non-essentiels, tandis que les catholiques pouvaient à nouveau se rendre à la messe. 
L'ESSENTIEL

La France, comme d'autres voisins européens, a retrouvé ses magasins samedi, rassurée par le reflux du coronavirus. Et dimanche, les catholiques pouvaient à nouveau se rendre dans les églises pour assister à la messe, tout en respectant la jauge de 30 personnes maximum. Une jauge qui va devoir être revue. Le Conseil d'Etat a en effet ordonné au gouvernement de revoir dans les trois jours son décret. Du côté du bilan, les autorités sanitaires ont recensé 198 décès supplémentaires à l'hôpital, mais le nombre d'hospitalisations se stabilise. 

Les informations à retenir :

  • Le Conseil d'Etat demande au gouvernement de revoir sa jauge de 30 personnes maximum dans les églises 
  • 198 nouveaux décès ont été recensés à l'hôpital, le nombre d'hospitalisations est stable
  • Le plafond d'indemnisation pour les entreprises fermées sera doublé et porté à 200.000 euros par mois, selon Bruno Le Maire

198 nouveaux décès, les hospitalisations stables

L'épidémie a tué 198 personnes à l'hôpital en 24 heures, contre 213 samedi, soit une tendance stable loin des pics récents, selon les données de Santé publique France dimanche. Le nombre total de morts en France depuis le début de l'épidémie s'élève désormais à 52.325. Le plus grand nombre de morts enregistré en 24 heures en milieu hospitalier, lors de la deuxième vague, a été de 551 le 9 novembre.

Le nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 est stable, avec 28.284 individus concernés (contre 28.139 samedi et 28.620 vendredi), après un pic de plus de 33.000 patients le 16 novembre. Les hôpitaux comptent désormais 3.744 patients en réanimation (contre 3.765 samedi et 3.871 vendredi), avec 102 nouvelles admissions sur 24 heures (122 samedi).

Un peu moins de 10.000 (9.784) nouveaux cas de contamination ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, loin des pics à 60.000 cas de début novembre. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées), recule encore un peu, à 11,1% (11,4% samedi, 11,7% vendredi, 12,2% jeudi et 13% mercredi).

Cérémonies religieuses à 30 : le gouvernement recadré par le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a ordonné dimanche au gouvernement de revoir dans les trois jours son décret limitant à 30 personnes le nombre de fidèles autorisés à assister aux cérémonies religieuses. "Il est enjoint au Premier ministre de modifier, dans un délai de trois jours (...) les dispositions (du décret limitant le nombre de fidèles à 30) en prenant les mesures strictement proportionnées d'encadrement des rassemblements et réunions dans les établissements de culte", a décidé la plus haute juridiction administrative française.

Invité d'Europe 1, Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre, a salué une décision "réjouissante". Pour lui, l'objectif des discussions entre le gouvernement et les responsables les cultes doit désormais être de "réfléchir au prochain décret", mais aussi de "réfléchir à Noël". Ce qui est important, c'est qu'on puisse célébrer Noël dans de très bonnes conditions sanitaires mais aussi liturgiques, en cherchant le bon équilibre", estime-t-il. 

Le report des JO de Tokyo va coûter 1,6 milliard d'euros supplémentaires

Le report d'un an des Jeux olympiques de Tokyo-2020, en raison de la pandémie de Covid-19, pourrait coûter 1,6 milliard d'euros supplémentaires par rapport au budget initial de 10,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 15%, a révélé un quotidien japonais. 

Les organisateurs des JO décideront officiellement du montant ce cette augmentation dès la mi-décembre après des discussions avec le gouvernement japonais et la ville de Tokyo, a indiqué le journal Yomiuri Shimbun, citant des sources anonymes en charge de l'organisation des Jeux.

9.000 participants au marathon de Shanghaï, malgré le Covid

Quelque 9.000 coureurs ont participé dimanche au marathon international de Shanghai, selon plusieurs médias chinois, une affluence devenue rare en raison de la pandémie de Covid-19. Cette année, les prestigieux marathons de New York, Berlin, Boston et Chicago ont d'ailleurs été annulés. Ceux de Londres et Tokyo avaient, eux, été réservés aux coureurs d'élite.

Pour participer au marathon de Shanghai, les sportifs ont dû se soumettre à un test de dépistage du Covid-19 et porter un masque avant le départ et immédiatement après leur arrivée. Certains l'ont conservé sur leur visage pendant toute la durée de l'épreuve. Le nombre de participants a par ailleurs été réduit.

Plus de 1,45 million de morts dans le monde

La pandémie a fait plus de 1,45 million de morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 11H00 GMT. Quelque 62,1 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 39,5 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis comptent le plus de morts (266.074), devant le Brésil (172.561), l'Inde (136.696), le Mexique (105.459) et le Royaume-Uni (58.030).