Publicité
Publicité

Cérémonies religieuses : Mgr Matthieu Rougé appelle à trouver "le bon équilibre" pour Noël

Antoine Terrel - Mis à jour le . 1 min

Invité dimanche d'Europe 1, Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre, s'est réjoui de la décision du Conseil d'Etat, qui a ordonné au gouvernement de revoir son décret limitant à 30 personnes le nombre de fidèles autorisés à assister aux cérémonies religieuses. Il a également appelé à réfléchir "au bon équilibre" pour les célébrations des fêtes de Noël.

Il salue une décision "réjouissante". Invité dimanche d'Europe 1, Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre, s'est félicité de la décision du Conseil d'Etat , qui a ordonné dimanche au gouvernement de revoir dans les trois jours son décret limitant à 30 personnes le nombre de fidèles autorisés à assister aux cérémonies religieuses. Pour lui, l'objectif des discussions entre le gouvernement et les responsables les cultes doit désormais être de "réfléchir au prochain décret", mais aussi de "réfléchir à Noël". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce qui est important, c'est qu'on puisse célébrer Noël dans de très bonnes conditions sanitaires mais aussi liturgiques, en cherchant le bon équilibre", estime-t-il. Célébrer Noël, "c'est important pour nous les catholiques mais pas seulement", dit encore Matthieu Rougé. "Tous nos concitoyens ont envie de célébrer Noël, et ont besoin de l'espérance de Noël pour traverser cette période difficile."

"Il faut nous faire confiance"

"Nous sommes engagés dans la lutte contre la pandémie de tout notre coeur", rappelle l'évêque, qui défend l'attitude de l'Eglise, vent debout contre la jauge décidée par le gouvernement. "Nous aimons parler avec fermeté et bienveillance", dit-il. Les discussions en cours pour élaborer un nouveau décret doivent maintenant, selon lui, "permettre d'avancer dans l'élaboration d'une relation de confiance". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On est capable de bien accueillir. Il faut nous faire confiance", martèle Mgr Matthieu Rougé, revenant sur le sentiment d'injustice que lui inspirait la jauge de 30 personnes. "Voir que certains ne pouvaient pas rentrer m'a retourné le coeur", confie-t-il.