Écoles, transports, manifestations... À quelles perturbations s'attendre pour la grève du 2 décembre ?
Une petite intersyndicale composée de la CGT, de la FSU et de Solidaires appelle à une grève interprofessionnelle ce mardi 2 décembre. Quelques perturbations seront à prévoir dans les écoles, tandis que le réseau de transport parisien devrait être épargné par la mobilisation.
Après deux mobilisations les 18 septembre et le 2 octobre derniers, les syndicats repartent en grève. Un groupe réduit constitué par la CGT, FSU et Solidaires appelle à une mobilisation générale pour une augmentation des salaires et contre l'austérité.
Dans un communiqué commun, les trois organisateurs dénoncent le projet de budget 2026 qu'ils estiment porteur de "régressions nombreuses et graves".
"Le mot d'ordre met en avant la justice sociale et fiscale, l'augmentation des salaires et des moyens pour les services publics", est-il indiqué dans le communiqué commun.
Pas de perturbation attendue à la RATP
Parmi les revendications, il est indiqué un retrait des suppressions d'emplois prévues dans la fonction publique, la fin du gel des rémunérations dans la fonction publique, l'abandon du doublement des franchises médicales, l'abrogation de la réforme des retraites, le renforcement des budgets des hôpitaux, Ehpad, universités et collectivités ainsi que des mesures de justice fiscale visant les plus hauts patrimoines et revenus.
Ce nouveau mouvement devrait amener à quelques perturbations dans les transports, l'école et les services publics. Toutefois, elles seront probablement limitées par la forme réduite de la mobilisation.
À commencer par la RATP, qui ne prévoit aucune perturbation majeure sur son réseau pour ce mardi 2 décembre, selon une information de BFMTV. Des informations plus précises seront disponibles sur l'application Bonjour RATP et le site internet du groupe dans la journée.
Concernant le trafic SNCF, il devrait être normal pour les TGV et quasiment normal pour les Intercités et TER, a indiqué le ministère des transports auprès de BFMTV. Il ajoute que des "perturbations locales" sont à prévoir sur le réseau grandes lignes Intercités, sur certains TER, notamment en Occitanie notamment, mais aussi sur le RER C en Ile-de-France. Le service de presse annonce le passage de "9 trains sur 10".Les prévisions précises pour chaque ligne seront publiées par la SNCF lundi en fin de journée.
Sur les lignes Intercités, le trafic sera perturbé dans le centre de la France: les lignes Clermont-Ferrand-Vichy-Moulins-Nevers, Montluçon-Gannat-Clermont-Ferrand, Gap-Die-Valence, Toulouse-Aurillac, Clermont-Ferrand-Brioude, et Clermont-Ferrand-Nîmes seront touchées, selon le programme du réseau TER Auvergne Rhône-Alpes disponible sur le site de la SNCF Voyageurs.
Les lignes de trains régionaux LIO en Occitanie, des TER dans les Hauts de France, sur la ligne Marseille-Narbonne et Avignon-Port Boule, ainsi que sur l'axe Bordeaux-La Rochelle et Poitiers-La Rochelle seront aussi touchés par le mouvement, avertissent les sites régionaux de SNCF Voyageurs.
Dans les grandes villes, les mobilisations pourraient "entraîner des déviations de lignes de bus, des ralentissements ou des interruptions temporaires de circulation", indique l'intersyndical. Il convient donc de regarder les sites de transports locaux la veille pour s'assurer de la pérennité du service.
Pour les usagers du transport aérien, la CGT Air France a appelé l'ensemble des salariés de la compagnie (qu'ils soient au sol ou navigants) à la grève et aux manifestations. Des perturbations sont ainsi possibles sur les vols d'Air France court et moyen-courrier.
Quelques fermetures de classe dans les écoles
Dans les écoles et universités, le syndicat SNUipp-FSU, majoritaire dans la représentation des professeurs des écoles et du secondaire ainsi que la FERC-CGT pour l'enseignement supérieur feront front commun ce mardi. Des fermetures de classes et des perturbations de services périscolaires sont "possibles selon le taux de participation locale". Il est donc nécessaire, notamment dans les petites communes, de se renseigner auprès des établissements ou de la mairie pour le service minimum d'accueil.
La CGT a également lancé un appel à la mobilisation des agents territoriaux pour dénoncer les 3.000 suppressions de postes prévues dans la fonction publique en 2026. Des fermetures partielles ou totales de services administratifs sont envisageables.
De plus, le secteur de la santé étant concerné par les mobilisations, ces dernières pourraient affecter les activités programmées non-urgentes (consultations, examens ou interventions chirurgicales planifiées). Il est recommandé de contacter l'établissement de santé en cas de doute.
Pour retrouver l'ensemble des manifestations prévues sur l'ensemble du territoire, la CGT a dévoilé une carte interactive publiée par la CGT sur son internet.
L'intersyndical revendique enfin que les mobilisations en septembre et octobre ont permis d'obtenir "des reculs du gouvernement" : "deux jours fériés non supprimés, décalage de la réforme des retraites et l'engagement de ne pas recourir au 49.3."