Publicité
Publicité

Sébastien Lecornu adresse ses interrogations aux syndicats

Alexis Delafontaine . 1 min

Sébastien Lecornu fait appel à la contribution des syndicats. Le Premier ministre leur demande de répondre à une douzaine de questions sur 5 thématiques. Une considération sincère pour les partenaires sociaux ou une manœuvre pour gagner du temps du nouveau locataire de Matignon ?

Une nouvelle mobilisation est en vue jeudi 2 octobre, décision de l'intersyndicale, après deux heures de réunion improductives avec Sébastien Lecornu. Les partenaires sociaux, déçus de cet entretien, dénoncent le flou et l'imprécision du Premier ministre sur des dossiers comme le pouvoir d'achat, la fiscalité ou les retraites.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sébastien Lecornu ne compte pas en rester là, il annonce dans un communiqué "solliciter les syndicats" sur cinq thématiques avec une douzaine de questions. Une manœuvre pour le moins inédite.

C'est un communiqué d'une page, une réaction officielle qui fait suite aux deux réunions avec les partenaires sociaux. Mais davantage que des réponses, Sébastien Lecornu livre des interrogations. Quelle sera la part du travail dans le financement de la protection sociale ? Comment renforcer le tissu économique face à la montée des tensions géopolitiques ? Et comment fluidifier le marché du travail ? 12 questions au total.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sébastien Lecornu appelle l'intersyndicale à fixer une nouvelle réunion

Le Premier ministre demande aux partenaires sociaux d'y répondre. Il dit d'ailleurs souhaiter les revoir dans les prochains jours. En attendant, Sébastien Lecornu gagne du temps alors que la pression ne retombe pas. L'intersyndicale annonce une nouvelle journée de grève et de mobilisation la semaine prochaine, le jeudi 2 octobre.

De son côté, le Medef fera entendre la voix des entreprises le 13 octobre à l'occasion d'un grand meeting. De nouvelles embûches dans l'agenda de Sébastien Lecornu.