Budget : François Bayrou annonce la suppression de 3.000 postes publics dès 2026
Face à une dette publique jugée préoccupante, le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes orientations du budget 2026. Parmi les mesures phares, la suppression de 3.000 postes de fonctionnaires dès l’année prochaine, une décision forte destinée à freiner la hausse des dépenses publiques.
"Le moment de vérité." Inscrit sur son pupitre, le Premier ministre, François Bayrou présente ce mardi les grandes lignes pour le budget de l'année 2026. Pour freiner l’augmentation de la dette, "tout le monde doit participer à l’effort", affirme-t-il, notamment en réduisant le nombre de fonctionnaires.
Aucun département ministériel ne "sera exempté"
Le Premier ministre annonce la suppression de 3.000 postes de fonctionnaires dès l’année prochaine, à l’exception des postes d’élèves enseignants. Il explique qu'un fonctionnaire sur trois partant à la retraite ne sera pas remplacé "pour les années qui viennent".
Il précise qu'aucun département ministériel ne "sera exempté". Tous les ministères seront solidaires de cet effort collectif", pointe François Bayrou. Le Premier ministre a insisté sur un principe fondamental : "L’État s’engage à ne pas augmenter ses dépenses en 2026 par rapport à 2025, à l’euro près."
En d’autres termes, les dépenses publiques resteront stables entre ces deux années, à l’exception du budget militaire et du remboursement de la dette.