Des melons vendus chez Lidl rappelés en raison d'un taux trop important de pesticides

Des melons vendus chez Lidl dans le sud de la France font l'objet d'une procédure de rappel.
Des melons vendus chez Lidl dans le sud de la France font l'objet d'une procédure de rappel. © ROY PHILIPPE / HEMIS.FR / HEMIS VIA AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : ROY PHILIPPE / HEMIS.FR / HEMIS VIA AFP
Le site Rappel Conso tire la sonnette d'alarme à propos de certains melons charentais vendus dans des magasins Lidl du sud-ouest de la France entre le 10 et le 29 juin. Les consommateurs sont donc invités à détruire les fruits concernés ou à les rapporter dans l'un des points de vente jusqu'au 17 juillet.

Attention à certains melons charentais vendus chez Lidl. Le site gouvernemental Rappel Conso, qui répertorie l'ensemble des produits pouvant présenter un danger pour la santé, alerte sur ces fruits commercialisés dans des magasins Lidl du Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Ces melons, vendus entre le 10 et le 29 juin contiendraient un niveau trop élevé de pesticides.

Plus précisément, ces fruits seraient contaminés au flonicamide, un produit chimique destiné à éliminer les pucerons, indique le journal Sud-Ouest. Les consommateurs sont donc invités à ne pas consommer les produits en question. Il est recommandé de les détruire ou bien de les rapporter au point de vente. La procédure de rappel prendra fin le lundi 17 juillet. Les lots concernés sont les suivants : L23-01, L23-02, L23-03, L23-04. La liste des supermarchés où ces melons ont été commercialisés est disponible ici.

Ces rappels ont lieu à intervalles réguliers

Ce type de procédure survient assez fréquemment, environ deux fois par semaine en moyenne. L'alerte peut être donnée par l'industriel, le distributeur ou bien le site Rappel Conso et certains magasins vont même jusqu'à contacter directement les clients concernés via les fichiers des cartes de sécurité. Lors des fêtes de fin d'année, l'an dernier, plusieurs produits parmi les incontournables du repas de Noël - chapon, foie gras entre autres - avaient subi une procédure de rappel. En début d'année, c'étaient au tour d'une poignée de coquillages (moules, bulot, palourdes) d'être pointés du doigt, car ils contenaient des traces de norovirus.

Plus récemment, le site Rappel Conso attirait l'attention du consommateur sur des box de pâtes Lustucru, potentiellement responsables de cas de listériose.