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Baptiste Morin
Risque d'allergie, produit non conforme, risque de présence de pesticide ou de bactérie... Chaque semaine, deux produits en moyenne sont rappelés et doivent être ramenés d'urgence dans le magasin où ils ont été achetés. Une manière de protéger le consommateur en cas de produit dangereux. Mais concrètement, comment est mis en place un rappel de produits ?

Attention aux oranges maltaises de Tunisie achetées chez Auchan, Cora, Intermarché, Leclerc ou Système U. Il faut d'urgence les rapporter au magasin car elles ont été traitées avec un pesticide interdit en Europe. Elles font donc partie des plus de 6.000 produits alimentaires rappelés. Une procédure qui vise à protéger le consommateur. Mais comment ça marche ?

Un site qui rassemble tous les rappels en cours

Un rappel de produits est lancé lorsqu'un article présente un danger pour la santé du consommateur. Le rappel est émis soit par le fabricant, soit par le distributeur, soit par les autorités après signalement. Ensuite, charge aux différents acteurs de tout faire pour informer. Cela passe par les médias et des affiches dans les supermarchés. L'annonce doit préciser la marque du produit, le numéro du lot, la date de production, le lieu de vente, la cause du rappel et les risques auxquels le consommateur est exposé.

Certains magasins vont même jusqu'à utiliser les fichiers des cartes de fidélité pour contacter directement les clients concernés. On compte en moyenne deux rappels de produits par semaine. Pour informer les consommateurs, il existe une plateforme unique, le site "Rappel conso", qui rassemble tous les rappels en cours.