Publicité
Publicité

Climatiseur : qu'est-ce que la légionellose, la maladie qui a tué cinq personnes à New-York ?

Maud Baheng Daizey . 1 min
Climatiseur : qu'est-ce que la légionellose, la maladie qui a tué 5 personnes à New-York ?
Légionellose à Albertville : 46 cas identifiés dont deux mortels depuis le 16 septembre AFP / © KATERYNA KON / SCIENCE PHOTO LIBRA / KKO / Science Photo Library via AFP

Infection grave pulmonaire, la légionellose avait été détectée pour la première fois en 1976 à Philadelphie, et avait tué 34 personnes à l’époque. Cette semaine, cinq personnes à New-York sont décédées de la maladie. En cause, les systèmes de climatisation, testés positifs à la bactérie.

Terrible drame annoncé lundi par les services de santé new-yorkais : cinq personnes sont mortes dans le district de Harlem, et 14 sont hospitalisées après avoir contracté la légionellose, du fait de systèmes de climatisation contaminés.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une bactérie majoritairement transmissible par l’air 

La légionellose est une infection pulmonaire grave, due à la bactérie legionella, avec un taux de létalité de 9%. La contamination peut se faire via de l'eau ou par voie respiratoire, via des micro gouttelettes en suspension dans l'air. La maladie n'est pas contagieuse de personne à personne.  

Présente dans les eaux et les sols humides, la bactérie peut s’installer dans les "tours aéroréfrigérantes, les réseaux d’eau chaude sanitaire, les fontaines décoratives et les humidificateurs", explique l’ARS sur son site.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’agence de santé précise que "la corrosion et l’entartrage, dans ces installations, peuvent favoriser la prolifération des légionelles". De plus, boire de l’eau contaminée ne vous rendra pas malade, car "seule l’inhalation via le système respiratoire représente un risque". 

Quand les poumons ne sont pas infectés, la maladie se manifeste par un état grippal, qui peut guérir spontanément au bout de quelques jours, ou être traitée avec des antibiotiques. Mais si les poumons sont touchés, l’affection devient alors plus grave et est connue sous le nom de légionellose.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'infection pulmonaire provoque alors des fièvres, sensations de vertige, des douleurs abdominales parfois accompagnées de troubles neurologiques, une insuffisance respiratoire pouvant aller jusqu’au coma voire la mort. En 2022 en France, quelques 2.000 cas ont été déclarés, un chiffre similaire aux années passées.

Les systèmes de climatisation contaminés 

A Harlem, les systèmes de climatisation des habitations ont été pointés du doigt par les services de santé, alors qu’un total de 108 cas a été confirmé dans le quartier. 

La suite après cette publicité

Le département de la santé de la ville de New York a rappelé que les propriétaires d'immeubles ont obligation de veiller au bon entretien de leurs systèmes de climatisation afin d'empêcher la bactérie de proliférer. 

Le conseil municipal de la ville a appelé les personnes "vivant ou travaillant dans la zone, qui auraient développé des symptômes similaires à la grippe, à se présenter dans un centre de santé" pour se faire dépister. Les personnes fumeuses, de plus de 50 ans ou avec une maladie chronique doivent être "particulièrement" prudentes.