Le bloc de foie-gras de la marque Feyel fait l'objet d'une vigilance en raison d'une odeur suspecte. 1:13
  • Copié
Geoffrey Branger, édité par Romain Rouillard , modifié à
Le site gouvernemental Rappel Conso a identifié une poignée de produits classiques du réveillon de Noël qui pourrait présenter des risques pour la santé. Entre dates de péremption périmées, odeurs étranges et contaminations à une bactérie, voici la liste des incontournables à bannir.

Ce sont des produits phares des fêtes de fin d'année, mais qui méritent tout de même une certaine vigilance. Le site gouvernemental Rappel Conso, qui recense les produits dangereux pour la santé, a dressé une liste d'incontournables du réveillon qui pourrait présenter quelques risques d'ordre sanitaire.

Le chapon de 2 kilos et demi de la marque Le Gaulois fait partie de ces produits actuellement dans le collimateur de Rappel Conso. Le site préconise d'éviter cette volaille, contaminée à la Listeria, une bactérie particulièrement dangereuse pour la santé. "La listériose se manifeste principalement par une fièvre, un mal de tête, éventuellement une espèce de torpeur, ça peut être aussi des douleurs des articulations. Le risque, c’est surtout chez la femme enceinte parce que l’atteinte du fœtus peut être sévère. En clair, si vous êtes une femme enceinte, un avis médical est à prendre", précise Robert Benamouzig, chef du service gastro-entérologie à l’hôpital Avicenne de Bobigny.

Odeur suspecte et date de péremption erronée 

Le bloc de foie gras, de la marque Feyel, très populaire au moment des fêtes, est, lui aussi, pointé du doigt par le service gouvernemental pour un problème d'odeur dont la cause n'est pas encore connue à ce stade. Enfin, sur le saumon fumé "Hautes Terres d’Écosse" de Petit Navire, la date limite de consommation sur l’emballage est erronée. Attention, donc, à ne pas consommer un produit périmé. 

Tous les Français ayant déjà acheté ces produits doivent ainsi éviter de les ingérer. Le cas échéant, il est fortement recommandé de se rapprocher de son médecin. Pour solliciter un remboursement, il est impératif de ramener ces produits là où ils ont été achetés.