Publicité
Publicité

Dégradations, impayés, poubelles planquées... Les refuges de montagne touchés par les incivilités

Charles Luylier - Mis à jour le . 1 min

En cette période estivale, nombreux sont ceux qui choisissent la montagne comme lieu de vacances. Et même en altitude, les actes d'incivilités sont légion, notamment dans les refuges. Dégradations des lieux, nuit non payée, déchets laissés négligemment... Dans les Pyrénées, les gardiens de ces refuges tirent la sonnette d'alarme. 

Les propriétaires sont formels : depuis quelques années, les refuges de montagne ne sont plus respectés. Dégradation, déchets abandonnés, notes non réglées... Même à plusieurs centaines de mètres d'altitude, personne n'est épargné par ces comportements déplacés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des refuges souvent transformés en décharge

Tous les professionnels sont unanimes. Depuis cinq ans et la démocratisation des séjours en montagne, avec l'arrivée d'un nouveau public, rien ne va plus. Marion est gardienne d'un refuge à 3.000 mètres d'altitude, souvent transformé en décharge.

"Tous les matins, on fait le ménage et on découvre à chaque fois les cachettes que les randonneurs ont trouvées pour planquer leurs poubelles parce qu'évidemment les poubelles doivent être descendues mais comme c'est lourd et sale, beaucoup préfèrent les cacher sous les escaliers. Les laisser de manière aussi lâche, ça témoigne d'une incivilité", raconte-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des dégradations volontaires

Dans un refuge un peu plus bas, Pierre a également observé des dégradations volontaires. "Ils ont cassé la fenêtre, des miroirs de salle de bain et des lavabos. Ensuite, ils ont pénétré dans le refuge par la porte blindée. 6.000 euros de dégâts en tout et simplement par pur vandalisme, je ne vois pas d'autre raison", confie-t-il.

En plus de ce vandalisme nouveau dans ces refuges, de plus en plus de promeneurs repartent le matin, en douce, sans payer. Le prix de la nuitée ne dépasse pourtant pas les 10 euros.