Publicité
Publicité

Le public en nombre aux Catacombes de Paris avant une fermeture de plusieurs mois pour travaux 

Mathis Lang - Mis à jour le . 1 min

Fermées dès lundi pour plusieurs mois de travaux, les célèbres Catacombes de Paris accueillent ce week-end leurs derniers visiteurs avant une longue pause. Une affluence record et une nocturne exceptionnelle, ce dimanche soir, pour dire au revoir à ce lieu chargé d’histoire.

Devant l’entrée des Catacombes, la file s’étire dès le matin. Les curieux veulent profiter une dernière fois du site avant sa fermeture jusqu’au printemps prochain. Parmi eux, Émilie et Christophe, venus tout droit du Québec : "Sur le site internet, il est écrit que les Catacombes vont bientôt fermer. On nous en a beaucoup parlé. On nous a dit qu'il fallait absolument le voir quand on venait à Paris."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sous terre, à vingt mètres de profondeur, la visite d’un kilomètre plonge les visiteurs dans un univers à la fois fascinant et macabre. Pourtant, la jeune Emma, 13 ans, ne se laisse pas impressionner par les milliers d’ossements : "Je trouve ça plutôt beau en fait. C’est impressionnant quand même, on a de la chance de pouvoir voir ça."

Sa mère, Anne, observe les parois chargées d’histoire : "Chaque crâne représente une vie. On se rend compte de la grandeur du lieu et de tout ce qu’il symbolise."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des travaux pour continuer d’accueillir du public 

Si le site attire de plus en plus de visiteurs, il n’en reste pas moins fragile. "Ces dernières années, on est passé de 300.000 à 600.000 visiteurs par an", explique Isabelle Knafou, administratrice générale des Catacombes : "La présence d’un public nombreux n’est pas très bonne pour la conservation des ossements", explique-t-elle. Et de poursuivre : "Nous devons améliorer la ventilation pour préserver le lieu tout en continuant à accueillir le public."

Les travaux, d’envergure, viseront donc à moderniser les installations techniques et à mieux protéger les collections. À la réouverture, un nouvel audioguide offrira également une expérience plus immersive pour le public.