Publicité
Publicité

Le château du Haut-Kœnigsbourg en Alsace, une plongée dans le Moyen-Age

Noé Chaillot . 1 min

Le château du Haut-Kœnigsbourg, forteresse médiévale construite au XIIe siècle, est une véritable plongée dans le Moyen-Âge. Pour découvrir cette activité ludique, familiale et culturelle, direction l'Alsace, en plein cœur du Massif vosgien.

Direction l'Alsace, au cœur du Massif des Vosges, pour une visite à la fois ludique, familiale et culturelle. Perché à 750 mètres d'altitude, le château du Haut-Kœnigsbourg est une réelle immersion dans le Moyen-Âge. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une forteresse médiévale construite au XIIe siècle, puis restaurée sous l'empire allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.

Près de neuf siècles d'histoire

La visite débute dans la salle des fêtes avec Bertrand, guide du château. Dans cette pièce, conçue par un architecte allemand au début du XXe siècle, "des soldats qui sortent de la forêt" et "des chevaliers sous le regard des dames de la cour" décorent les murs. Thomas, en vacances en Alsace, est fasciné par le décor. "Les peintures sont vraiment très belles. Toutes les batailles, voir comment c'était fait à l'époque...", s'exclame le vacancier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le prochain arrêt est dans la salle d'armes, où les soldats s'équipaient avant chaque combat. "Les tous premiers fusils, si on peut dire, sont vraiment énormes", affirme Laura, 10 ans, impressionnée par cette partie du château. 

Le parcours continue au niveau des remparts de la forteresse, donnant une vue panoramique sur la vallée d'Alsace avec la ville de Sélestat. Des touristes venus de Charente admirent le paysage et l'architecture du lieu. "C'est énorme, la hauteur des murs, la vue qui est exceptionnelle", pense un vacancier. "Ça nous donne une belle perspective, non seulement sur le château, mais aussi l'histoire d'Alsace", poursuit une autre. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La visite s'achève dans la cour intérieure. Les plus attentifs peuvent admirer les pierres de grès roses des Vosges, posées ici depuis 1157, offrant une plongée vivante dans près de neuf siècles d'histoire.