Déconfinement : les parcs et jardin de Paris rouvriront dès le 30 mai, annonce la ville

Les parcs et jardins de Paris rouvriront dès le 30 mai.
Les parcs et jardins de Paris rouvriront dès le 30 mai. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
Lors d'une conférence de presse vendredi, la mairie de Paris a annoncé que les parcs et jardins de la capitale rouvriraient dès samedi. Aucune mesure supplémentaire à celles annoncées par le gouvernement n'est pour l'instant prévue.

Après deux mois de fermeture forcée, dans le cadre du confinement contre le coronavirus, les parcs et jardins de la ville de Paris vont pouvoir rouvrir. "Tous les espaces verts de Paris vont rouvrir dès ce samedi 30 mai", a déclaré Pénélope Komitès, adjointe de la ville chargée des espaces verts, lors d'une conférence de presse, vendredi.

Promenades et pique-niques autorisés

La phase 2 du déconfinement ne doit démarrer que mardi prochain, mais les parcs et jardins parisiens vont ouvrir dès ce week-end. Cette annonce fait suite à une bataille acharnée entre la mairie de Paris, qui militait pour la réouverture, et le gouvernement. Il sera désormais possible de se promener et de s'installer sur les pelouses des espaces verts de la capitale. "Nous n'interdirons pas les pique-niques", a ajouté Pénélope Komitès.

Les autorités de la ville semblent avoir opté pour une forme de tolérance vis-à-vis des mesures de sécurité sanitaire. Le port du masque, bien que recommandé, ne sera pas rendu obligatoire et aucun seuil de capacité maximale ne sera fixé. Reste que les rassemblements de plus de dix personnes demeurent interdits. Les agents de la direction de prévention, de la sécurité et de la protection (DPSP) patrouilleront aux côtés des médiateurs.

Dans la foulée de cette conférence de presse, le château de Versailles a annoncé via sa page Twitter que ses jardins resteraient fermés ce week-end. Il précise néanmoins qu'il prépare leur réouverture pour le 6 juin. La réouverture des jardins des Tuileries et du Luxembourg reste quant à elle suspendue.