Publicité
Publicité

De l'apéritif au dessert, quels vins pour accompagner son repas de Noël ?

Alexis Bourdon . 1 min
Le repas de Noël est un moment propice... pour prendre du poids.
Le repas de Noël est un moment propice... pour prendre du poids. © Pexels

Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas, vous hésitez encore sur le choix des boissons qui accompagneront vos plats, de l'apéritif au dessert. Europe 1 est allé à la rencontre d'un spécialiste pour vous guider dans votre sélection festive.

Après la recette du foie gras et la recette du chapon, Europe 1 finalise sa série autour du repas du réveillon de Noël avec le choix de la boisson pour accompagner vos mets. Là aussi, mieux vaut ne pas se tromper : que faut-il boire pendant nos repas de fête et avec quoi surtout ? Europe 1 est allée poser la question à l'unique caviste de Rungis. 

Un large choix de vins

Dans la cave d'Henri D'Agostino, plus de 2.000 références occupent le moindre espace disponible. Le spécialiste du vin a toujours une bonne idée de bouteille à conseiller, quel que soit votre menu. "Les fruits de mer, c'est vin blanc. Un pont de Chablis, par exemple, même si certaines personnes vont prendre un rosé. Avec un chapon grillé, on peut prendre un vin rouge léger, ce qui inclut du Beaujolais, un pinot noir aussi léger. Si c'est une volaille avec de la crème... Plutôt un vin blanc", conseille-t-il.
 
En ce qui concerne le fromage, le vin rouge n'est pas nécessairement un choix obligatoire. "Tout dépend un peu des fromages : pour un bleu ou un Roquefort, il faut tester par exemple un Banyuls ou un Porto, c'est extraordinaire. Pour les pâtes molles, le rouge s'accorde très bien. Pour les comtés, les pâtes dures, plus un vin blanc". 
 
Pour les plus raisonnables, ceux qui voudraient ouvrir une seule bouteille, Henri D'Agostino peut vous proposer un champagne "de l'apéritif au dessert". Des fruits de mer à la viande, "il n'y a aucun souci". Si on a un dessert sucré, "un champagne demi-sec sera idéal", ajoute-t-il. Le caviste rappelle que le prix n'est pas forcément un gage de qualité. Pour du bon champagne, comptez en moyenne une trentaine d'euros la bouteille.