Publicité
Publicité

«Un air ambiant 12 fois plus contaminé» : une enquête révèle que les habitants aux abords des exploitations agricoles sont les plus exposés aux pesticides

Yasmina Kattou . 1 min

C'est une étude sur l'exposition des populations rurales aux pesticides qui aura nécessité 4 ans de travail. Santé Publique France et l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire livrent aujourd'hui les conclusions de l'étude PestiRiv : on y apprend que les personnes qui vivent à proximité d'une exploitation viticole sont bien plus exposées aux pesticides que les autres.

Les personnes qui vivent à proximité d'une exploitation viticole sont-elles bien plus exposées aux pesticides que les autres ? C'est ce qu'affirme l'étude PestiRiv,  sur l'exposition des populations rurales aux pesticides qui aura nécessité 4 ans de travail.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un air ambiant 12 fois plus contaminé que les zones éloignées

En zone viticole, l'air ambiant est 12 fois plus contaminé par les pesticides que dans les zones éloignées des vignobles. Les traces des pesticides ont aussi été retrouvées dans les urines des riverains. Les chercheurs ont observé une contamination 45% supérieure. Ce chiffre grimpe à 60% en période d'épandage.

L'étude a été menée dans 6 régions viticoles : la Bourgogne, le PACA, ou encore la Nouvelle-Aquitaine sur près de 3000 personnes, dont 750 enfants. Et ce sont les organismes des enfants de 3 à 6 ans qui sont les plus imprégnés par les herbicides : cela s'explique par le fait qu'ils sont souvent au sol, mettent les mains à la bouche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette étude ne porte pas sur les risques potentiels pour la santé, mais au vu des résultats, par mesure de précaution, les agences sanitaires recommandent aux agriculteurs de réduire au strict nécessaire l'utilisation des pesticides

Autre recommandation : informer les habitants avant chaque traitements des les vignes, pour qu'ils puissent adapter leur comportement, comme laisser leurs chaussures à l'entrée, nettoyer le sol, sécher le linge à l'intérieur, ou encore ne pas aérer. Des gestes qui permettent de limiter la contamination de leur logement.