Publicité
Publicité

«On est sur une superbe qualité» : les vins de Moselle signent leur meilleure année de récolte depuis trois ans

Noé Chaillot (correspondant Grand Est) . 1 min
Alexis de la Fléchère

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Grâce à des conditions météorologiques favorables, les vendanges pour l'AOC Moselle sont un véritable succès cette année. Ce sont même les meilleures récoltes depuis trois ans. Un bilan très satisfaisant qui annonce une édition fructueuse pour la vente.

C'est une première depuis trois ans d'après l'association des Vins de Moselle. Il s'agit de la meilleure vendange depuis 2022. Dans les caves de Loïc, gérant d'un domaine de vin blanc, les raisins ont offert une qualité rare, portée par une météo presque idéale pendant les vendanges.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une météo bénéfique pour les vignes

"On est sur une superbe qualité. C'était une année qui était particulièrement soleillée, nous on est sur des terroirs qui sont assez argileux, et là justement on avait à chaque fois les petites pluies qui allaient bien pour arriver à avoir une belle maturation", se réjouit Loïc. Mais la saison n'a pas été parfaite, les fortes pluies de fin d'été ont freiné les rendements.

"Le point négatif de l'année, c'est uniquement la pluie qu'il y a eu. On a eu l'équivalent de 200 mm de pluie. Il y avait une fleur qui n'était pas à son maximum et du coup un peu moins de rendement", regrette-t-il. Résultat, 5% de pertes sur la production par rapport à l'an dernier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour autant la qualité du millésime reste très prometteuse, portée par un ensoleillement qui sublime les arômes. "La plupart des vins, je dirais, ont fini de fermenter, maintenant ils sont en cours d'élevage. Toute la partie aromatique primaire, le côté le plus fruité, il est plus présent dans les années ensoleillées et c'est ce qu'on retrouve cette année".

Les vins du domaine récoltés sur 12 hectares seront mis en bouteille dès le mois de novembre et laissent présager de très bonnes ventes.