Crans-Montana : Julie Bourges, grande brûlée, explique la prise en charge des victimes
Invitée de "Christine Kelly et vous", Julie Bourges, grand brûlée, explique la prise en charge des victimes des flammes comme elle. Elle offre ainsi un éclairage sur ce que sont en train de traverser les victimes de Crans-Montana. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
En 2013, à 16 ans, sa vie a basculé. Julie Bourges est une grande brûlée, alors forcément quand elle entend parler du drame de Crans-Montana, elle ne peut que se désoler pour ces adolescents et ces jeunes adultes qui vont traverser un enfer qu'elle connaît bien.
Un coma artificiel
"Ce sont des jeunes qui sont touchés majoritairement à 60% du corps, ce qui est énorme", détaille-t-elle avant d'expliquer le protocole médical en place pour de tel cas. "On les plonge déjà dans un coma artificiel pour la douleur, pour pouvoir faire les premiers soins, parce que la douleur est trop intense à supporter sans coma artificiel. Et ensuite, après ça, vient le changement de pansement, qui est extrêmement douloureux. Ensuite, on a des cures thermales pour pouvoir traiter aussi les cicatrices."
Mais ce n'est pas tout : "on a le port de vêtements compressifs, on fait appel à des couturiers parce que ce sont des vêtements qui doivent être faits sur mesure pour aplatir les cicatrices. Les cicatrices de brûlure, les greffes de peau, ce sont des cicatrices hypertrophiques qui gonflent, donc on essaie de chercher aussi un aspect esthétique et c'est très long."
Sans oublier que derrière les soins physiques, il faut aussi s'occuper des questions psychologiques. "On a besoin de savoir qu'on n'est pas seul. J'ai beaucoup manqué de représentation personnellement quand ça m'est arrivé en 2013, quand j'avais 16 ans. J'avais l'impression d'être la seule grande brûlée de France. Les grands brûlés vont avoir besoin déjà de représentation et puis surtout d'un soutien psychologique déjà pour eux et mais aussi pour leur famille." Un combat que Julie Bourges mène notamment avec l'association dont elle est marraine, Burn and Smile.