Publicité
Publicité

Hausse des coûts, dérives... Pourquoi les assurances auto vont-elles encore augmenter en 2026 ?

Aurélien Fleurot . 1 min
Hausse des coûts, dérives... Pourquoi les assurances auto vont-elles encore augmenter en 2026 ?
© MAXPPP

Les assurances auto augmenteront de nouveau cette année, à hauteur de 4 à 5% en moyenne. En cause, le coût des pièces détachées, la fréquences de certains aléas climatiques ou les conséquences de violences urbaines dans plusieurs agglomérations.

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : les assurances auto devraient encore augmenter cette année, à hauteur de 4 à 5% en moyenne. L'assureur Leocare vient de publier son étude annuelle qui détaille ces évolutions de tarifs, et parmi elles, on note d'abord une forte inflation sur plusieurs coûts : +30% pour les pièces détachées, +35% pour la carrosserie ou encore +42% pour l'électronique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des offres commerciales discutables

Il existe également des dérives comme la surfacturation de pare-brises dans certains centres non agréés, tout comme des offres commerciales plutôt discutables. "Il y a des pratiques qui peuvent paraître intéressantes pour celui qui en bénéficie, au moment où elles se présentent, mais la collectivité paie ensuite cet avantage du cadeau qui vous est offert", souligne Christophe Dandois, président de Leocare.

La trottinette ou la console offerte pour attirer le chaland qui a besoin de changer son pare-brise est donc payée un petit peu par tout le monde. Même logique dans certaines villes qui connaissent de fortes augmentations, comme Marseille ou en région parisienne. "Quand vous cumulez une fréquence de vols plus importante, des dégradations de véhicules et des constatations de fraudes... et bien malheureusement, vous pénalisez le collectif en termes de tarifs", ajoute Christophe Dandois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des hausses qui ne vont pas concerner que les voitures : l'assurance habitation coûtera 6 à 7% plus cher cette année.