Couvre-feu à 20h : les changements à venir pour vos attestations

, modifié à
  • A
  • A
Les attestations seront obligatoires de 20h à 6h à partir du 15 décembre.
Les attestations seront obligatoires de 20h à 6h à partir du 15 décembre. © AFP
Partagez sur :
Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un couvre-feu à 20h à partir du 15 décembre, dans le cadre des mesures de déconfinement. Les exceptions seront limitées, comme les déplacements professionnels ou encore pour motif familial impérieux.

Le confinement total va prendre fin le 15 décembre prochain. A la place, le gouvernement a annoncé la mise en place, à partir de cette date, d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a détaillé les changements qui interviendront sur vos attestations, qui ne seront donc plus obligatoires en journée. Europe 1 vous en donne les détails.

Les déplacements entre régions autorisés, pas d’attestation en journée

Le couvre-feu ne concernera pas les "territoires ultra-marins", a déclaré Gérald Darmanin. Bonne nouvelle pour le reste de l'Hexagone : "dans la journée, l’attestation ne sera plus obligatoire pour se déplacer", a confirmé le ministre de l’Intérieur. Les déplacements entre régions seront également autorisés.

Les déplacements interdits de 20h à 6h...

En revanche, les déplacements seront interdits de 20h à 6h du matin à partir du 15 décembre. "Cela signifie qu’à 20h, chacun devra rester chez soi, sauf exception. Même si le commerce ou le service recevant du public dans lequel vous vous trouvez ferma ses portes à 20h, vous devrez vous organiser pour être à votre domicile à 20h", a détaillé le ministre de l’Intérieur.

... une attestation nécessaire dans un nombre de cas limités, comme les déplacements professionnels

Seul un nombre limité de déplacements sera ainsi autorisé de 20h à 6h du matin. Vous devrez donc vous munir d’attestations, si vous rentrez dans un cas défini par le gouvernement, notamment les déplacements professionnels. "Il s’agit notamment de vos déplacements entre le lieu de domicile et le lieu de travail, si vous travaillez de nuit ou que vos horaires ne vous permettent pas d’être chez vous à 20h, ou si le commerce dans lequel vous travaillez ferme à 20h", a précisé Gérald Darmanin.

Raisons de santé et motif familial impérieux

Comme lors du couvre-feu du printemps dernier, les raisons de santé pour aller à l’hôpital ou acheter des médicaments dans une pharmacie de garde" font partie des dérogations pour se déplacer entre 20h et 6h du matin. "Les déplacements pour motif familial impérieux, la garde d’enfants ou pour porter assistance à une personne vulnérable", seront aussi autorisés.

Pas de sport ni de balade après 20h

"Les déplacements liés à des missions d’intérêt général, pour aider les plus démunis, ou pour sortir votre animal de compagnie près de chez vous" seront également permis, à condition de vous munir d’une attestation. En revanche, la pratique sportive et la balade ne seront pas autorisées après 20h, "dans la mesure où elles seront autorisées pendant la journée".