Les démarches des particuliers auprès des banques ne sont pas entravées. 0:35
  • Copié
Roland Perez édité par Antoine Cuny-Le Callet
Alors que les Français sont soumis aux règles de confinement, de nombreuses questions sont soulevées concernant la priorité de certains déplacements. Le gouvernement cherchant à tout prix à maintenir une économie dynamique, les démarches des citoyens auprès de leur banque ne sont pas entravées.

Les craintes liées à l'épidémie de coronavirus font naître chez de nombreux Français le besoin de faire le point sur leur situation financière. Preuve de cette appréhension, des banquiers ont rapporté un mouvement massif de retrait d'argent durant les premier jours du confinement, par peur d'une pénurie de liquidités. La rencontre d'un conseiller bancaire n'est pourtant pour l'instant pas entravée.

Des prêts garantis par l'Etat

Actuellement, les retraits d'argent et de chéquiers sont autorisés. Ils sont même jugés nécessaires afin de pouvoir pallier aux activités essentielles comme les consultations médicales ou les courses alimentaires. Dans ce contexte, rien ne s'oppose théoriquement au fait de prendre un rendez-vous avec un banquier, si bien-sûr l'emploi du temps de ce dernier le permet.

Les demandes de prêts ne sont pas non-plus suspendues. Les prêts sont d'ailleurs aujourd'hui garantis par l'Etat, compte tenu de la situation. Le gouvernement cherche au maximum à maintenir l'activité économique du pays.