Publicité
Publicité

Économie : le découvert bancaire sera plus encadré en 2026

Barthélémy Philippe (Service économie) - Mis à jour le . 1 min
Économie : le découvert bancaire sera plus encadré en 2026
Économie : le découvert bancaire sera plus encadré en 2026 AFP / © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

C’est une révolution qui attend les Français et la plupart de nos voisins européens, habitués à se servir du découvert autorisé pour faire face à une dépense imprévue ou tout simplement, boucler les fins de mois. En vertu d’une directive européenne qui s’appliquera en France à compter du 20 novembre 2026, l’accès au découvert autorisé va se durcir. 

Les 22% de Français qui sont à découvert tous les mois, en moyenne à partir du 16, risquent de faire face à de très grandes difficultés car la directive européenne est très stricte. Jusqu'à 200 euros, les banques devraient se montrer assez souples. Mais au-delà, elles seront contraintes de vérifier les revenus et les dépenses de leur client, ainsi que l'absence d'inscription au fichier des incidents de crédits avant d’accorder une autorisation de découvert.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Or, ce sont les règles du crédit à la consommation qui s'appliqueront. Le découvert sera autorisé seulement si l'addition des charges comme le loyer et l'électricité n'excède pas 30% du salaire net, ce qui exclura de fait, les millions de foyers dont les charges dépassent largement 30% des revenus.

"Si le texte reste comme ça, on risque de priver de découvert autorisé une bonne partie des ménages modestes"

Il y aura des conséquences difficiles pour les plus modestes, selon Marie Rialland, directrice adjointe du site Moneyvox.fr, média spécialisé sur les finances personnelles. "Si le texte reste comme ça, on risque de priver de découvert autorisé une bonne partie des ménages modestes alors qu'en fait c'est pas vraiment un choix. Souvent c'est juste que les revenus sont inférieurs aux charges et que il faut pouvoir avoir une certaine liberté d'être un tout petit peu à découvert", a déclaré Marie Rialland à Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un point rassurant tout de même : les autorisations de découvert accordées avant le 20 novembre 2026 ne seront pas concernés par les nouvelles règles. Elles viseront donc uniquement les comptes ouverts à compter de cette date.