Noël : attention, il ne sera pas possible d'effectuer certains virements bancaires autour du 25 décembre
Pour Noël, de nombreux Français seront tentés d'effectuer un virement bancaire en guise de cadeau pour les fêtes. Toutefois, il faudra prendre ses précautions : à partir du 24 décembre, en fin d'après-midi, jusqu'au 29 décembre, certains virements bancaires seront indisponibles.
Certains optent pour une enveloppe, d'autres pour un virement bancaire. Des Français seront tentés d'offrir une somme d'argent en guise de cadeau de Noël au moyen d'un virement. Toutefois, ils devront anticiper un élément qui revient chaque année à cette période : la fermeture de la plateforme européenne Target-2 qui gère les virements interbancaires classiques.
Celle-ci permet aux banques d'effectuer les transferts de virements entre les établissements de la zone euro. Elle sera indisponible du mercredi 24 décembre en fin d'après-midi jusqu'au lundi 29 décembre au matin.
Qui sera concerné ?
Pourquoi une telle fermeture de plusieurs jours ? D'abord, les 25 et 26 décembre sont des jours fériés en Europe. Puis vient le week-end des 27 et 28 décembre, où la plateforme est là aussi fermée. Il sera néanmoins toujours possible de faire des virements : ils seront placés sur une liste d'attente par la banque avant d'être honorés dès le 29 décembre.
Cela concerne les virements SEPA non instantanés, c'est-à-dire les transferts d'argent entre deux comptes issus d'une banque différente ou encore les paiements programmés et réguliers, comme les loyers. Néanmoins, les virements instantanés, ceux effectués entre deux comptes d'une même banque et les paiements courants ne seront pas concernés.
À certaines périodes de l'année marquées par des jours fériés européens, les clients doivent donc prendre leurs précautions avant d'effectuer un virement. Ce sera également le cas le jeudi 1er janvier à l'occasion du jour de l'An.