Découverts bancaires : les règles vont se durcir en 2026
Attribué pendant longtemps de manière quasi-automatique, le découvert bancaire va évoluer en novembre 2026, pour être davantage encadré. En France, un Français sur quatre est à découvert tous les mois. Les foyers modestes sont les plus concernés tout comme ceux ayant au moins un enfant à charge. Europe 1 est allée à la rencontre des Français.
C’est une information passée inaperçue mais qui pourrait bien bousculer le marché bancaire français. Dès le 20 novembre 2026, le découvert bancaire sera intégré au cadre réglementaire du crédit à la consommation. En clair, les revenus, dépenses et éventuels incidents de remboursement seront examinés et le client devra faire une demande chaque fois qu'il a besoin d'un découvert.
Pourtant en France, un Français sur quatre est à découvert tous les mois. "Les revenus sont trop bas. La semaine je suis au travail, le week-end je travaille. Je n’ai pas assez de rentrées d’argent par rapport à mes dépenses", assure Kévin, 22 ans et étudiant, au micro d'Europe 1. Même constat pour Clémence qui est infirmière. "Ça va être compliqué. Chaque milieu de mois, je suis à découvert", déplore la jeune femme.
Une mesure qui risque d'impacter les ménages les plus en difficulté
Une mesure mise en place suite à une directive européenne, ce qui ne plaît pas a Gaëtan, jeune père de famille. "Je ne vois pas son intérêt. Ça doit être une décision indépendante de chaque banque en fonction du client, de ses revenus et son emploi", s'agace Gaëtan. Tous les Français interrogés par Europe 1 le concèdent, cette nouvelle règle impactera en premier lieu les ménages les plus en difficulté.