masque guingamp, 2000*1000 1:33
  • Copié
Charles Guyard, édité par Ugo Pascolo
Le club de Ligue 2 a décidé de commercialiser des masques avec ses propres couleurs, et c'est un succès. L'En Avant Guingamp en a ainsi vendu 3.000 depuis ce week-end. Une partie des bénéfices est reversée à l'Ehpad de la ville.  

Après le maillot, le masque. C'est la nouvelle initiative lancée ce week-end par le club de foot de ligue 2 de l'En Avant Guingamp. La structure, qui avait déjà lancé une opération baptisée "maillot de la solidarité" début avril pour venir en aide aux soignants, a décidé de réitérer l'opération avec des masques. Une initiative qui profitera à l'Ehpad local, auquel sera reversé un euro pour chaque vente. 

Ce n'est "pas un gadget"

Aux couleurs du club, noir et rouge, le masque vendu l'En Avant Guingamp "n'est pas un gadget" pour autant, insiste d'emblée au micro d'Europe 1 Arnaud Salliou, le directeur marketing du fanion breton. "On ne se permettrait pas d'équiper les gens avec quelque chose qui n'est pas correctement fabriqué." S'il trouve "peut-être exagéré" de parler d'un "accessoire de mode", ce masque a néanmoins un franc succès : 3.000 se sont déjà écoulés, soit un peu moins de la moitié des 7.000 habitants que compte Guingamp. 

Une idée qui inspire d'autres clubs

L'idée des "Rouge et Noir" donne même des envies à d'autres clubs, les supporters étant demandeurs de ce nouvel "accessoire". Ainsi, le FC Nantes s'apprêter à dévoiler son propre modèle dans les prochains jours, quand l'AS Saint-Étienne croule sous les sollicitations. "Il y a une demande de supporters", confirme de son côté Laurent Sabot, responsable de la boutique officielle des "Verts". "Mais c'est difficile comme produit, on ne veut pas vendre un truc qui n'a aucune efficacité." Si la décision n'est pas encore arbitrée, une chose est sûre, le club ne "fera pas d'argent" avec ces ventes : "Si on le fait, ce sera reversé à Cœur vert", la structure caritative de l’AS Saint-Etienne. 

Et ces initiatives ne sont pas les seules à avoir vu le jour : de Nancy à Montpellier en passant par Lens et le PSG, clubs et supporters ont multiplié les actions dans toute la France.