Le chanteur Gauvin Sers en appelle à vos mélodies pour sa chanson "En quarantaine"

  • A
  • A
Partagez sur :
Pour tromper l'ennui du confinement et pousser les internautes à la créativité, le chanteur Gauvin Sers a eu l'idée de produire une chanson communautaire. Il a ainsi demandé à ses fans de lui envoyer des compositions pour accompagner le texte de son titre "En quarantaine". 
INTERVIEW

Et si vous profitiez de votre confinement pour travailler votre esprit créatif ? C'est l'idée qu'a eu le chanteur Gauvin Sers. Connu notamment pour sa chanson "Les oubliés", populaire pendant la contestation des "gilets jaunes", l'artiste a eu l'idée de faire un titre, "En quarantaine", avec l'aide des internautes. Invité de la matinale d'Europe 1 mercredi, il raconte sa démarche. 

Proposer sa propre mélodie pour accompagner le texte

"L'idée m'est venue tout simplement parce que j’avais posté une chanson sur mon ressenti du moment dans cette période particulière, et spontanément les gens se sont mis à m'envoyer des vidéos où ils chantaient sur leur propre mélodie", raconte-t-il. "Touché" par cette démarche, il décide de l'encourager, et demande sur sa page Facebook qu'on lui envoie plus de mélodies, un véritable "appel à compositeurs". 

Déjà 400 propositions reçues

À ce jour, Gauvin Sers a reçu pas moins de 400 mélodies différentes, de "gens qui s'enregistrent au piano, à la guitare... Il y a tous les âges, tous les styles, et c'est parfois fait en famille", détaille-t-il. Une façon "de sortir de ces chiffres [les bilans du coronavirus, ndlr] que l'on entend toute la journée, de cette période morose. [...] La culture est faite pour s'évader."

Mais avant de pouvoir écouter la version définitive de cette chanson communautaire, il va falloir un peu de patience. "C'est encore en chantier, écouter les 400 mélodies prend beaucoup de temps. J'ai déjà fait une liste resserrée mais maintenant je dois me projeter sur ce que je veux défendre et la couleur musicale que je veux donner à la chanson."

Europe 1
Par Ugo Pascolo