Coronavirus : 1.331 morts en France et 2.827 patients en réanimation

11.539 patients sont hospitalisées en France à cause du coronavirus.
11.539 patients sont hospitalisées en France à cause du coronavirus. © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En 24 heures la France compte 231 décès de plus liés au coronavirus et 11.539 hospitalisations. Au total, 1.331 personnes sont décédées des suites du Covid-19 sur le territoire. Par ailleurs, 2.827 patients sont désormais en réanimation, soit 311 de plus depuis mardi. 

Le coronavirus a causé 1.331 décès enregistrés à l'hôpital depuis le début de l’épidémie et 2.827 patients étaient mercredi soir en réanimation, a annoncé le directeur général de Santé Jérôme Salomon.

231 décès de plus en 24 heures

Ces bilans traduisent une augmentation de 231 décès et de 311 nouveaux patients en réanimation comparé à la veille. Par ailleurs, 1.363 personnes de plus ont été hospitalisées ce mercredi, soit un total de 11.539 malades hospitalisés selon Jérôme Salomon. La France a également passé la barre des 25.000 cas et dénombre 25.233 infections. "Nous avons une épidémie d'extension nationale en aggravation rapide" a-t-il insisté. Considérant les près de 3.000 patients en réanimation, "c'est un nombre considérable, exceptionnel dans un temps aussi bref et pour une seule maladie", selon le DGS. 

"La situation la plus critique" en Île-de-France

Il a souligné une "tension majeure" en Île-de-France, devenue "la situation la plus critique". Et ce "malgré des efforts considérables pour ouvrir encore des centaines de lits en réanimation après avoir déjà multiplié par deux" le nombre de lits disponibles. "Tout le monde est mobilisé, secteur public et secteur privé et hôpitaux militaires", a rappelé le professeur Salomon. La plateforme de mobilisation a obtenu "beaucoup de succès" s'est-il félicité, notant que "7.000 personnes se sont inscrites pour aider dont 2.500 infirmières" qui sont à la disposition des établissements qui en feront la demande.

"La crise va être longue, les prochains jours vont être particulièrement difficiles. Les soignants se battent sans répit, ils méritent toute notre admiration et nos hommages. Nous aurons des drames individuels, nous aurons des drames collectifs, des familles endeuillées en nombre. Nous devrons faire face en bloc à une situation inédite et très critique", a-t-il relevé.