Commémorations des attentats du 13-Novembre : 3.000 personnes ont couru ou marché à Paris pour ne pas oublier «toutes les victimes mortes sans raison»
À quelques jours du dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, plus de 3.000 personnes se sont réunies pour courir et marcher en rendant un hommage appuyé aux victimes du terrorisme. Un moment chargé d'émotion pour les participants qui sont revenus sur les lieux de l'attaque.
Une émotion palpable, ce dimanche 9 novembre, dans les rues de Paris. À l'initiative de l'Association française des victimes du terrorisme (AfVT), plus de 3.000 personnes ont couru ou marché en mémoire des victimes des attaques terroristes perpétués le 13 novembre 2015 à Paris, ôtant la vie à 130 personnes.
Des premières commémorations de ce drame chargées en émotion pour l'ensemble des participants.
"Devoir de mémoire"
"Pour moi, c'est un devoir de mémoire, j'étais obligé d'être là. On se souviendra tous, jusqu'à la fin de nos jours, où on était ce soir-là, ce qu'on faisait ce soir-là et ça ne sortira jamais de nos mémoires. C'est important pour tous ceux qui sont tombés de penser à eux", témoigne Isabelle, qui ne voulait pas manquer cette marche.
Fouler le pavé en mémoire des victimes, c'est aussi la raison pour laquelle Sacha, 19 ans, s'est inscrit. Elle est prise d'émotion face aux fleurs et aux bougies déposées place de la République.
"Quand les attentats se sont déroulés, j'avais une dizaine d'années. Et c'était important pour moi de revenir ici pour ne pas oublier toutes les victimes qui sont parties il y a 10 ans, sans raison. Je trouve que c'est un bel élan de solidarité", témoigne-t-elle.
Un parcours symbolique
Le parcours de la course est symbolique. Il relie tous les lieux marqués par les attaques. Alors, certains participants, comme Enya, s'arrêtent quelques instants pour se recueillir.
"On a commencé avec le Stade de France et c'est vrai qu'à des moments, j'avais vraiment les larmes aux yeux parce que je me dis qu'il y a des gens qui ont perdu la vie à cause du terrorisme", décrit-elle.
Et tous l'affirment, ils ont choisi de courir ou de marcher pour ne pas oublier les victimes et pour montrer que la vie continue.