Commémoration des attentats du 13-Novembre : une exposition photo devant l'Hôtel de Ville de Paris retrace la nuit d'horreur
À quatre jours des commémorations des attentats du 13 novembre 2015 qui avaient provoqué la mort de 130 personnes, une exposition photographique a été installé depuis lundi devant l'Hôtel de Ville permettant de replonger dans ce drame. Des clichés de certains objets et œuvres feront partie du futur musée du Terrorisme.
Le long des grilles de l'Hôtel de Ville de Paris, des dizaines de panneaux exposent les clichés de ces objets de la collection du musée du Terrorisme. Installées depuis le lundi 3 novembre, ces photographies permettent aux Parisiens de se replonger dans cette nuit d'horreur qui a provoqué la mort de 130 personnes. Deux autres se sont suicidés quelques années après.
Sur l'un des panneaux, la photo d'une ardoise de café criblée de balles, qui témoigne du massacre commis dans le restaurant La Belle équipe le 13 novembre 2015.
"La mort n'a pas eu le dernier mot"
"C'est le patron de La Belle équipe qui nous a fait don de cette ardoise qui était à l'entrée du restaurant le soir du 13 novembre 2015", indique Élisabeth Pelsez, directrice générale de la mission de préfiguration du musée du Terrorisme.
Une image dure mais nécessaire pour se rendre compte de l'ampleur de la barbarie survenue il y a 10 ans. "Chaque citoyen peut se sentir concerné par ce type d'objet qui montre comment le quotidien est fracassé à cause de la mort", poursuit-elle.
Quelques mètres plus loin, une autre photo plus joyeuse, prise pendant les Jeux olympiques 2024, vient donner un message d'espoir aux spectateurs.
"On voit la flamme olympique portée par deux présidents d'association des attentats de 2015. Cela montre vraiment que la mort n'a pas eu le dernier mot", se soulage Élisabeth Pelsez.
Les photos de ces œuvres resteront en place jusqu'à la fin du mois, devant les grilles de l'Hôtel de Ville.