Publicité
Publicité

Colère agricole : des milliers d'agriculteurs européens réunis à Bruxelles pour manifester

Maximilien Carlier . 1 min
Colère agricole : des milliers d'agriculteurs européens réunis à Bruxelles pour manifester
Colère agricole : des milliers d'agriculteurs européens réunis à Bruxelles pour manifester © Dursun Aydemir / ANADOLU / Anadolu via AFP

Plus de 7.000 agriculteurs, dont 4.000 Français, ont manifesté à Bruxelles contre l’accord UE-Mercosur. Tracteurs, tensions avec la police et usage de gaz lacrymogène ont marqué la mobilisation. Malgré la fermeté affichée par Emmanuel Macron, de nombreux exploitants repartent déçus et méfiants.

Plus de 7.000 agriculteurs, dont 4.000 français, réunis aujourd'hui à Bruxelles. C'est le décompte de la police belge. Un cortège et un millier de tracteurs stationnés près du Parlement européen pour dire non au projet d'accord de libre-échange entre l'UE et les pays sud-américains du Mercosur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En réponse à de nombreux points de crispation, plusieurs milliers d'agriculteurs se réuniront ce jeudi midi à Bruxelles, siège de la plupart des institutions de l'Union européenne, pour une manifestation d'ampleur.

Les manifestants étaient déterminés à faire plier la Commission européenne à deux jours d'une potentielle ratification du traité et quelques tensions avec les forces de l'ordre. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On a un sentiment d'inachevé"

Un épais nuage de fumée noire devant le Parlement européen. Pneus et palettes en feu, jet de pommes de terre et canon à eau, policiers et quelques agriculteurs belges face à face. Mais dès l'arrivée du cortège européen composé de membres de la FNSEA et des jeunes agriculteurs, tir de gaz lacrymogène, Pierre a les yeux rougis. "On vient de se faire gazer, gratuit, on ne l'a pas vu arriver. On a vu les bonbonnes rouler à nos pieds, on s'est dit 'c'est bien, on s'en va'. Ce n'est pas très agréable. On a un sentiment d'inachevé, on fait de la route, on vient pour essayer de se faire entendre. Et au final, on est considéré comme du bétail", ajoute-t-il. 

Tout au long de la journée, un hélicoptère a survolé le Parlement européen. Des exploitants agricoles repartent déçus, bien que le chef de l'État a réaffirmé que la France n'était pas prête à signer l'accord UE-Mercosur. "Est-ce qu'on peut vraiment se fier à ce que M. Macron nous dit ? Pour moi, c'est un non-événement. C'est une évidence qu'il ne peut pas être signé le traité. En tant qu'agriculteur, on n'est pas des délinquants, on est peut-être les derniers honnêtes gens. Puis on est assaillis de toutes parts, des taxes, des charges, des lois, des normes, il y en a ras-le-bol". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des tracteurs qui sèment la capitale belge, toute sirènes hurlantes, laissant derrière eux des monticules de pommes de terre en signe de protestation.