
Parlement Européen - Toute l'actualité sur Europe1.
Parlement Européen - Toute l'actualité sur Europe1.
À l'issue d'un vote à bulletins secrets, le Parlement européen s'est prononcé mardi en faveur de la levée de l'immunité de trois eurodéputés, dont l'ex-président de la Catalogne Carles Puigdemont. L'Espagne réclame de mettre la main sur ces indépendantistes poursuivis pour l'organisation...
Suspendues depuis mars, les sessions du Parlement européen pourraient bientôt reprendre à Strasbourg. L'hémicycle de la capitale alsacienne pourrait être préféré à celui de Bruxelles, où la situation sanitaire se dégrade. Les restaurateurs et hôteliers voient d'un bon œil le retour...
Strasbourg, siège officiel du Parlement européen, n'accueillera pas la prochaine session plénière à partir du 14 septembre. La session aura lieu à Bruxelles qui remporte une manche dans la "bataille du siège".
Mettant notamment en cause les "coupes" prévues dans plusieurs secteurs, le Parlement européen a menacé jeudi, via une résolution, de ne pas approuver l’accord trouvé par les États européens relatif au budget de l’UE suite à la crise du coronavirus. Interrogé par Europe 1, samedi,...
C'était la soirée des adieux mercredi soir à Bruxelles. Les députés européens ont voté l’accord du Brexit, et ont dit adieu avec émotion et en chanson au Royaume-Uni et à leurs collègues britanniques. Un moment "historique", avant la sortie officielle du Royaume-Uni de l'Union...
Le député européen Geoffroy Didier (LR) a justifié le rejet de la candidature de Sylvie Goulard au poste de commissaire européen, jeudi soir, sur Europe 1.
Le Parlement européen a rejeté à une large majorité la candidature de Sylvie Goulard, ardemment soutenue par Emmanuel Macron. L'ancienne ministre, visée par deux enquêtes, n'a pas convaincu les eurodéputés.
La candidature de Sylvie Goulard n'a pour le moment pas été validée par les députés européens. Au-delà des "affaires" auxquelles elle serait liée, il s'agirait davantage d'un règlement de comptes qui concerne Emmanuel Macron.
Samedi s'est tenu au tribunal de Paris, le procès de Jean-Marie Le Pen, ancien président du Front national. Âgé de 91 ans, il est soupçonné d'avoir créé des emplois fictifs et mis en place un "système de détournement" d'argent, dans le cadre de ses ex-fonctions d'eurodéputé.
"Si davantage de temps était nécessaire pour une bonne raison", la candidate pour la présidence de la Commission européenne Ursula von der Leyen est prête à un nouveau report du Brexit après le 31 octobre.
L'Allemande Ursula von der Leyen, candidate à la présidence de la Commission européenne, doit convaincre au moins la majorité des eurodéputés, mardi. Une gageure.
En présentant systématiquement des candidats aux présidences des différentes commissions, les eurodéputés espèrent empêcher les élus du Rassemblement national et leurs alliés nationalistes d’accéder à des postes importants.
Par la voix de son eurodéputé Nicolas Bay, le Rassemblement national a dénoncé l'"ostracisme" dont son groupe a été victime dans la répartition des postes stratégiques au Parlement européen.
Par 345 voix, l'ancien journaliste de 63 ans, social-démocrate, a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés à bulletin secret par les députés européens réunis à Strasbourg, mercredi.
Elus dans l'attente du Brexit, les 29 députés britanniques du parti de Nigel Farage se sont détournés mardi alors que retentissait l'Ode à la Joie de Beethoven pour la session inaugurale du parlement européen.
Comme ses collègues députés européens novices, l’insoumise Leila Chaibi a découvert lundi l’impressionnant bâtiment installé dans la cité alsacienne. Le Parlement sera investi mardi.
Jeudi à Bruxelles, Marine Le Pen et ses alliés ont lancé un nouveau groupe baptisé "Identité et démocratie" (ID).
Nathalie Loiseau, critiqué pour des propos acerbes tenus en off, renonce à briguer la présidence du grand groupe centriste au parlement européen.
Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
Pour Nadine Morano, invitée dimanche du Grand Rendez-vous sur Europe 1, les maladresses de Nathalie Loiseau au Parlement européen entame sa crédibilité pour prendre la tête du groupe centriste.
L’eurodéputée Nathalie Loiseau veut prendre la tête du nouveau groupe centriste au Parlement européen. Mais à peine élue, elle est déjà mise en difficulté, notamment en raison de ses maladresses.
79 eurodéputés français siégeront en juillet prochain au Parlement européen, mais cinq d'entre eux devront attendre que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne pour prendre leurs fonctions.
Au lendemain des élections européennes, le Parlement se réveille avec un nouveau visage. Désormais, les tractations débutent à Strasbourg, Bruxelles et ailleurs afin de constituer les nouveaux équilibres du pouvoir pour les cinq prochaines années.
Avec 70 sièges sur les 751 que compte le Parlement européen, selon les résultats provisoires, les écologistes restent encore loin derrière le PPE et le S&D. Mais ils devraient pouvoir jouer un rôle pivot pendant la législature.
Au lendemain des élections européennes qui ont porté le RN en tête des votes, Europe 1 s'est rendu au Parlement européen de Strasbourg pour découvrir cette institution où se votent toutes les directives.
Les citoyens des 28 pays de l'Union européenne étaient invités à choisir, de jeudi à dimanche, leurs nouveaux députés européens.
Cinq députés français vont être élus dimanche mais ne seront pas payés et ne siégeront pas tant que les Britanniques ne seront pas officiellement sortis de l'Union européenne.
Dimanche, les citoyens français éliront 74 députés européens. Mais quelles sont les différences réelles entre les élus de l'Assemblée nationale et ceux du parlement européen ?
Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
Les élections européennes ont lieu dans moins d’un mois, mais elles ne suscitent pourtant qu'un intérêt limité. En France comme dans les pays voisins, l'abstention s'annonce massive. Pourtant, le Parlement européen a des pouvoirs considérables.