EN DIRECT - L'accord UE-Mercosur «ne peut pas être signé» en l'état, estime Emmanuel Macron
Des milliers d'agriculteurs vont converger vers Bruxelles ce jeudi, pour protester contre la politique agricole de l'Union européenne et surtout, contre la signature du traité de libre échange entre L'UE et le Mercosur. En France, les blocages se poursuivent aussi. Le ministre des Transports Philippe Tabarot appelle les agriculteurs à lever les blocages au moins pour Noël. Suivez notre direct.
Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi à Bruxelles que la France n'était pas prête à signer en l'état l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur.
"Je veux dire à nos agriculteurs qui manifestent la clarté de la position de la France depuis le début: sur le Mercosur, nous considérons que le compte n'y est pas et que cet accord ne peut pas être signé", a-t-il déclaré.
Les informations à retenir :
- Des milliers d'agriculteurs convergent vers Bruxelles pour protester contre la politique agricole de l'UE
- Le traité de libre échange avec le Mercosur attise la colère
- Les agriculteurs se disent prêts à passer Noël sur les barrages
- Le ministre des Transports Philippe Tabarot appelle les agriculteurs à lever les blocages pour Noël
Des milliers d'agriculteurs en route vers Bruxelles
Des milliers d'agriculteurs européens convergent jeudi avec des centaines de tracteurs vers Bruxelles pour protester contre la politique agricole de l'UE, ciblant notamment l'accord de libre-échange avec le Mercosur, accusé de mettre en danger de nombreuses filières.
La manifestation, qui doit aboutir à la mi-journée dans le quartier européen, est organisée le jour où les chefs d'État et de gouvernement des 27 se réunissent en sommet.
Le Mercosur au cœur de la colère
Les inquiétudes provoquées par la perspective d'un afflux de produits sud-américains en Europe (viande bovine, sucre, soja etc) s'ajoutent à celles sur la réforme des subventions de la PAC, que la Commission européenne est accusée de vouloir "diluer" dans le budget européen. La FNSEA française, a prévu une forte mobilisation, avec "plus de 10.000 agriculteurs" attendus, dont un gros contingent venu de France. Il s'agit d'"exiger des chefs d'Etat et de la Commission européenne des choix clairs pour l'avenir de l'agriculture européenne", a fait valoir le premier syndicat français.
L'accord UE-Mercosur est un solide point de crispation. Car les pays sud-américains sont accusés par beaucoup d'agriculteurs européens de ne pas respecter les réglementations environnementales et sociales auxquelles eux-mêmes sont soumis.
"La Commission propose de mettre en place des mécanismes de contrôle, mais on n'a pas trop confiance dans ces contrôles", a relevé Hugues Falys, du syndicat belge Fugea, lors d'une mobilisation mercredi à l'aéroport de Liège, considéré comme une voie d'entrée des denrées extra-européennes.
Les agriculteurs prêts à passer Noël sur les barrages
Les points de blocage des agriculteurs devraient se multiplier sur les routes dans les prochains jours malgré les départs en vacances pour les fêtes de fin d'année. 80 actions ont été recensées sur tout le territoire ce mercredi 17 décembre. Et la mobilisation compte bien se poursuivre pour encore un moment même avec l'arrivée imminente de Noël. "On est bien ici. Nous, tant qu'on n'aura pas de résultats concrets, on restera là. Vacances ou pas, on restera ici", explique Alain, vigneron au nord de Toulouse sur le barrage de l'A64. Retrouvez le reste de l'article ici.
Le ministre des Transports appelle les agriculteurs à lever les blocages pour Noël
Invité ce jeudi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, le ministre des Transports Philippe Tabarot a appelé au micro de Sonia Mabrouk a lever les blocages pour Noël. "Il faut laisser les Français se retrouver", insiste-t-il. Retrouvez l'article ici.