«On va foutre en l’air notre agriculture» : des milliers d'agriculteurs européens réunis à Bruxelles pour manifester
En réponse à de nombreux points de crispation, plusieurs milliers d'agriculteurs se réuniront ce jeudi midi à Bruxelles, siège de la plupart des institutions de l'Union européenne, pour une manifestation d'ampleur. Europe 1 a pu rencontrer certains d'entre eux.
La colère agricole monte encore d’un cran. Pas moins de 10.000 agriculteurs venant de toute l’Europe sont attendus à Bruxelles ce jeudi midi, pour une manifestation d’ampleur devant le Parlement européen. Europe 1 a pu échanger avec certains, en Picardie, juste avant leur départ pour la capitale belge.
Plusieurs points de crispation
"On accumule les mauvaises nouvelles, politiques, mais aussi sanitaires. Le revenu des agriculteurs est vraiment catastrophique. Le monde agricole européen en a ras-le-bol", témoigne à Europe 1 Romain Dubois, l'un d'entre eux. Parmi les points de crispation : la taxe carbone sur les engrais, la réduction du budget de la Politique Agricole Commune (PAC) ou encore l’accord de libre échange avec les pays sud-américains.
"On nous dit : on vous vend des avions, et en échange, vous allez rentrer du sucre, de l’éthanol, de la viande alors qu’on sait très bien le faire ici. C’est vraiment un accord, paresseux, sans ambition. On va foutre en l’air notre agriculture", poursuit-il. Et même si le traité, qui devait être ratifié après-demain par la présidente de la Commission européenne, ne le sera pas, Francis Herbet, éleveur laitier, plaide pour continuer d'intensifier la pression. "C’est une action qui mobilise toute l’Europe du Nord, donc ça peut aider pour se faire entendre", explique ce dernier.
"Mais on n’est pas là pour casser, détruire", rappellent ces agriculteurs, qui doivent arriver à Bruxelles peu avant midi.