1:43
  • Copié
Mathieu Charrier, édité par Laetitia Drevet
Environ 60% des crèches de France ont rouvert depuis le 11 mai, et d'autres s'apprêtent à le faire cette semaine. A Colombes par exemple, les 10 établissements ont rouvert leurs portes, en suivant des protocoles sanitaires très stricts. 
REPORTAGE

Les parents ne peuvent plus dépasser le sas d'entrée. A l'intérieur, une employée de la crèche prend la température des enfants : si elle est en-dessous de 38°C, il peut entrer. Mais attention, les parents ne doivent pas encore les déshabiller. Cela sera fait par un membre du personnel, qui entreposera ensuite blouson, pull, et chaussures dans un sac en papier individualisé. Voilà le genre de protocole sanitaire très strict qui attend les parents de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, où les dix crèches ont rouvert dès mardi

Après la prise de température, le déshabillage et le lavage des mains, les enfants peuvent rejoindre leur zone de jeu, étonnamment bien rangée. "Les jeux qui sont manipulés constamment par tous les enfants ont été retirés, parce que chaque jeu touché doit être désinfecté", explique Emmanuelle Wik, la directrice. Au sol, de grosses gommettes colorées marquent les endroits où les enfants peuvent s’asseoir pour rester à un mètre de distance, même en jouant.

"On ne peut pas tout contrôler à 100%"

Tout le personnel est masqué et pour les siestes, les lits sont espacés d’au moins un mètre. Une entreprise extérieure, la Socotec a même été mandatée par la municipalité pour veiller au respect des règles sanitaires. Une manière de rassurer les parents, très inquiets. "Beaucoup nous ont dit qu’il ne remettraient pas leurs enfants en crèche car ils ont peur du Covid", affirme Roselyne Le Foll, directrice adjointe en charge de la petite enfance à la mairie de Colombes.

Malgré toutes les mesures sanitaires, les enfants continuent à jouer ensemble et donc à se toucher parfois. "On ne peut pas tout contrôler à 100%...", reconnait Emmanuelle Wik. Pour le moment, la crèche accueille 12 enfants, contre 45 en temps normal. Elle a pour objectif d'en accueillir une trentaine d'ici à l'été.