1:39
  • Copié
Frédéric Michel, correspondant dans le Var / Crédit photo : MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
À Hyères, dans le Var, un arrêté préfectoral interdit désormais aux trafiquants des Bouches-du-Rhône de séjourner dans la commune. Si certains riverains s'en réjouissent, d'autres habitants du quartier du Val des Rougières, gangréné par le trafic de drogue, se veulent plus circonspects.

C'est un arrêté préfectoral qui a fait sensation dans le Var. Il interdit désormais aux trafiquants des Bouches-du-Rhône de séjourner dans la ville d'Hyères, notamment dans le quartier du Val des Rougières où les narcotrafiquants marseillais cherchent à prendre le pouvoir. Une annonce très commentée par les habitants qui s'interrogent sur la faisabilité d'une telle interdiction. 

"Non, ça ne sert à rien. Ce n'est pas marqué sur leur front que ce sont des dealers marseillais, toulonnais ou hyérois", réagit cette riveraine. "Il faut qu'il y ait des policiers partout ici pour que ce soit applicable", estime une autre habitante.

"J'habite seule et, franchement, j'ai peur" 

Dans ce quartier situé sur les hauteurs d'Hyères, les barres d'immeuble sont plutôt bien entretenues, mais la zone est gangrénée par le trafic de stupéfiants. "Toute la journée, toute la nuit... Ça devient impossible. Moi, j'habite seule et franchement, j'ai peur. La police est là toute la journée, elle tourne. Les pauvres, ils travaillent, mais ce n'est pas facile", soupire cette Hyéroise.

Pour ces habitants exaspérés, interdire de séjour, à Hyères, les dealers marseillais, ressemble à un début de solution. "C'est invivable ! Il y a des bagarres, il y a des deals, c'est un scandale. Il y a deux ou trois jours, il y en a un qui s'est fait flinguer là-haut, à la station-service. Donc, je pense que cette interdiction est une bonne chose", dit cette habitante, rejointe par un autre riverain : "Il faut éliminer ça et le déplacer quelque part !" La semaine dernière, dans ce quartier, quatre familles ont eu la frayeur de leur vie en entendant siffler les balles. Plusieurs impacts ont touché leur domicile.