Casse au Louvre : «Nos lieux de mémoire sont attaqués», déplore Thierry Breton
Invité du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos, Thierry Breton est revenu sur le vol spectaculaire du musée du Louvre. L'ex-ministre de l'Économie dénonce une attaque sur "nos lieux de mémoire", rappelant les nombreux vols qui ont eu lieu dans des musées des capitales européennes.
Ce samedi 1er novembre, une femme a été mise en examen pour complicité de vol dans l’affaire spectaculaire du casse au musée du Louvre. Au total, sept personnes ont été interpellées, dont un suspect relâché après trois jours de garde à vue.
Thierry Breton, ex-ministre de l'Économie, est revenu sur ce braquage au micro d'Europe 1, dans le Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos.
"Se donner les moyens de les protéger différemment"
"Nos lieux de mémoire sont attaqués partout", observe l'ancien commissaire européen au+ Marché Intérieur. De nombreux musées ont déjà été "attaqués", "à Madrid, à Berlin, à Londres, à Paris, à Lyon", précise-t-il.
Thierry Breton dénonce "ces personnes qui viennent avec des pots de peinture" pour les jeter "sur nos oeuvres, sur notre patrimoine, sur nos histoires".
Il revient également sur les églises qui "sont attaquées et "vandalisées". "Nos lieux de mémoire sont aujourd'hui attaqués", insiste l'ex-ministre. "C'est un changement de société. Il faut donc se donner les moyens de les protéger différemment", conclut-il.