Casse au Louvre : à Bordeaux, les musées ont doublé le nombre de caméras
Après le cambriolage spectaculaire du Louvre, survenu le 19 octobre dernier, des "failles sécuritaires" ont été reconnues par la ministre de la Culture, Rachida Dati. À Bordeaux, avant même ce vol de bijoux de la couronne de France, des mesures ont été prises ces dernières années pour améliorer la sécurité des musées de la ville.
Une sécurité renforcée. Vendredi, la ministre de la Culture a reconnu sur TF1 que "des mesures d’urgence s’imposent". Rachida Dati veut que soient mis en place de nouveaux dispositifs anti-intrusion au Louvre "avant la fin de l’année" alors que l’enquête sur ce vol spectaculaire a progressé cette semaine.
Cette affaire pose plus largement la question de la vulnérabilité de nos musées qui regorgent d’objets rares et précieux pouvant susciter les convoitises. À Bordeaux, des mesures ont été prises ces dernières années pour nettement améliorer la sécurité des musées de la ville.
250 caméras présentes dans les musées
Tableaux, statues, mais aussi des objets plus petits comme de la vaisselle… Plus d’1 million d'œuvres se trouvent dans les cinq musées de Bordeaux. Il y a plusieurs années déjà, sans attendre le spectaculaire cambriolage du Louvre, la municipalité a réalisé un audit avec les services du ministère de la Culture pour renforcer la sécurité.
"Cela a abouti notamment à la mise en place très récemment d’un PC sécurité-sûreté unifié pour l’ensemble de nos musées. En clair, nous avons un endroit stratégique qui nous permet de surveiller en temps réel ce qui se passe dans nos musées. Parallèlement, nous avons augmenté le nombre des caméras présentes dans nos musées, passant d’à peu près 130 en 2020 à plus de 250 actuellement", explique Marc Etcheverry, adjoint au maire en charge de ces questions.
Un délai d'intervention en moins de cinq minutes
Sans oublier bien entendu les agents présents dans les musées bordelais. Tout un dispositif en lien avec la police nationale. "Sur nos musées, nous utilisons un système qui s’appelle Ramsès qui nous met en lien direct avec la police nationale. Et, par exemple, sur le musée des Beaux-Arts, qui regorge d'œuvres et de peintures qui sont magnifiques et de grande valeur, le délai d’intervention de la police nationale est de moins de cinq minutes", assure-t-il.
Avec une vigilance encore plus forte ces derniers jours parce que malheureusement le cambriolage du Louvre peut donner des idées.