Vol au Louvre : ce qu'il faut retenir du cambriolage spectaculaire de huit bijoux d'une «valeur inestimable»
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a fait savoir via son compte X que le musée du Louvre avait été braqué ce dimanche matin. Selon les informations d'Europe 1, plusieurs individus auraient pris la fuite avec des bijoux. Le musée est fermé pour la journée.
Un "braquage" a eu lieu dimanche matin à l'ouverture du Louvre, a indiqué la ministre de la Culture Rachida Dati sur X. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du Musée du Louvre. Pas de blessés à déplorer. Je suis sur place aux côtés des équipes du musée et de la police. Constatations en cours", a écrit la ministre. Le Louvre est fermé pour la journée.
Les principales informations à retenir :
- Plusieurs individus ont braqué le Louvre ce dimanche matin
- Ils se sont introduits dans la salle Apollon
- Des bijoux d'une "valeur inestimable" ont été dérobés
- Le musée du Louvre entièrement fermé
- Invitée du 13H de TF1, Rachida Dati a annoncé qu'un bijou a été retrouvé
- La couronne de l'impératrice Eugénie retrouvée endommagée
- Huit bijoux dérobés lors du cambriolage au Louvre
- "Nous retrouverons les œuvres et les auteurs seront traduits en justice", a promis dimanche soir sur X Emmanuel Macron
"Les œuvres" seront retrouvées et "les auteurs traduits en justice", promet Macron
"Nous retrouverons les œuvres et les auteurs seront traduits en justice", a promis dimanche soir sur X Emmanuel Macron après le cambriolage spectaculaire au musée du Louvre.
"Tout est mis en œuvre, partout, pour y arriver", a ajouté le chef de l'Etat, déplorant un vol qui est "une atteinte à un patrimoine que nous chérissons car il est notre Histoire".
Huit bijoux dérobés lors du cambriolage au Louvre
Huit bijoux "d’une valeur patrimoniale inestimable", dont le diadème de l'impératrice Eugénie et deux colliers, ont été dérobés lors du cambriolage dimanche matin au musée du Louvre, a annoncé le ministère de la Culture dans un communiqué.
Un neuvième objet, la couronne de l'impératrice Eugénie, a été abandonné dans leur fuite par les malfaiteurs et son état est "en cours d'examen", a détaillé le ministère, qui précise que "deux vitrines de haute sécurité" ont été prises pour cibles lors du cambriolage.
Pour Eric Ciotti, "le gouvernement a laissé dérober les bijoux de la Couronne"
Dans un message sur X, le président de l'UDR a réagi au cambriolage du musée du Louvre, pointant du doigt la responsabilité de l'Etat. "Le gouvernement, symbole ultime de son effondrement, a laissé dérober les bijoux de la Couronne", a-t-il affirmé.
Pour Eric Ciotti, "quand l'Etat n'assure plus la sécurité de ses trésors, c'est la Nation toute entière qui est menacée".
Marine Le Pen déplore une "nouvelle épreuve pour notre pays"
La présidente du groupe du Rassemblement national à l’Assemblée nationale a estimé que "ce vol au Louvre est une nouvelle épreuve pour notre pays". "Toute atteinte au patrimoine national est une blessure à l'âme française. Courage à nos forces de l'ordre pour retrouver au plus vite ces bijoux", a souligné Marine Le Pen dans un message publié sur X.
Elle a notamment affirmé que la "responsabilité impose de constater que nos musées et bâtiments historiques ne sont pas sécurisés à la hauteur des menaces qui pèsent sur eux". "Il faut réagir", insiste-t-elle.
Pour Laurent Nuñez, "s'en prendre au Louvre, c'est s'en prendre à notre histoire"
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, qui s'est rendu au musée avec Rachida Dati, la ministre de la Culture, a dénoncé un "acte inacceptable". "S'en prendre au Louvre, c'est s'en prendre à notre histoire et notre patrimoine", a-t-il déploré sur X.
"Tout est mis en œuvre pour interpeller au plus vite les auteurs de cet acte inacceptable. La mobilisation des enquêteurs sera totale, sous l'autorité du parquet de Paris", a ajouté Laurent Nuñez.
La couronne de l'impératrice Eugénie retrouvée endommagée
La couronne de l'impératrice Eugénie, qui fait partie des joyaux dérobés dimanche lors d'un spectaculaire cambriolage au Louvre, a été retrouvée à proximité du musée parisien, endommagée, a appris l'AFP de source proche du dossier.
La couronne de l'épouse de Napoléon III, typique des représentations de couronnes impériales, est notamment composée de 1.354 diamants et 56 émeraudes, selon le descriptif mis en ligne par le Louvre. Plusieurs objets de très grande valeur ont été dérobés dimanche matin dans la galerie d'Apollon du plus grand musée du monde.
Un des bijoux retrouvé
Invitée du 13H de TF1, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé qu'un des bijoux a été retrouvé. Ce dernier aurait été récupéré aux abords du musée du Louvre.
Le musée du Louvre entièrement fermé
Le musée du Louvre a été entièrement fermé et 2.000 personnes ont été évacuées. Sur place, il n'y a pas eu de blessé. Des effectifs de la CSI, de la DOPC et de la police municipale de Paris sont arrivés en renfort pour la sécurisation du site. De son côté, la RATP a dévié les lignes de bus 68 et 95.
Les effectifs locaux sur place ont retrouvé deux disqueuses, un chalumeau, de l'essence, des gants, un talkie-walkie, une couverture ainsi qu'une couronne. Dans leur fuite, un gilet jaune a été perdu par les auteurs au niveau du Pont de Sully.
Un monte-charge et des disqueuses
Selon les informations d'Europe 1, quatre individus sont arrivés sur les lieux, deux à bord d'un camion monte-charge, l'un porteur d'un gilet jaune et l'autre d'un gilet orange, et deux sur des scooters T-max. Ils ont déployé le monte-charge en sécurisant les abords au moyen de cônes de signalisation avant d'accéder au premier étage, dans galerie Apollon, en brisant la fenêtre au moyen d'une disqueuse.
Toujours selon les informations d'Europe 1, la vitrine protégeant des joyaux de Napoléon et une vitrine contenant des joyaux des souverains français auraient été visées. Le préjudice est d'une "valeur inestimable", a jugé le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.
Le personnel sur place, à la vue des faits, s'est mis en sécurité et une alarme Ramses a été déclenchée à 09h37. Les auteurs sont ressortis par la fenêtre en redescendant par le monte-charge avant de prendre la fuite sur les deux T-max à 09h38.
Une enquête est ouverte et a été confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) pour établir les circonstances exactes dans lesquelles les faits se sont déroulés, et parvenir à identifier les auteurs du vol. Tous les moyens sont d’ores et déjà mis en œuvre pour retrouver le butin. Aucun blessé n'est à déplorer.
"On est vraiment dans le haut du spectre du grand banditisme"
"On a affaire à un véritable commando qui s'est rapidement déployé sur une salle qu'ils avaient bien évidemment identifiée", a réagi Axel Ronde, policier et porte-parole du syndicat CFTC Police au micro d'Eliot Deval et vous.
"On est vraiment dans le haut du spectre du grand banditisme parce que ce sont des individus qui avaient fait des repérages très certainement très minutieux", a-t-il poursuivi. Pour le commissaire-priseur Hugues Vuillefroy de Silly, ce braquage est une "catastrophe" d'un "point de vue patrimonial".
De récents cambriolages visant les musées
Plusieurs musées français ont été récemment visés par des cambriolages et des vols, mettant en lumière de possibles failles dans les dispositifs de protection et de surveillance. Mi-septembre, des spécimens d'or natif ont été volés lors d'une effraction au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, qui a déploré une "perte inestimable" pour la recherche et le patrimoine.
Ce vol concerne plusieurs spécimens d'or natif, c'est-à-dire l'or sous sa forme naturelle, avait expliqué le musée, qui a évalué la valeur du préjudice à environ 600.000 euros. Durant ce même mois de septembre, un musée de Limoges, dans le centre de la France, faisant référence dans le domaine de la porcelaine, a subi un cambriolage dont le préjudice est estimé à 6,5 millions d'euros.